Offres Emploi

Post-Doc ou Ingénieur de Recherche – 8 mois – La croissance durable des start-ups : trajectoires, business model et digitalisation

La croissance durable des start-ups : trajectoires, business model et digitalisation
Post-Doc ou Ingénieur de Recherche (8 mois)
Mines Saint-Etienne
Département MRI / Institut FAYOL
Jean-Michel DEGEORGE / Sophie PEILLON
Jean-michel.degeorge@emse.fr
Spécialité: Sciences de Gestion (section 06) – Entrepreneuriat/innovation
Laboratoire de rattachement : Coactis (EA 4161)
Sujet

Les start-ups jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’innovation. Leur croissance pourrait contribuer au développement économique, social et environnemental, et répondre ainsi à un enjeu essentiel au niveau national. La croissance de ce type d’entreprise est conditionnée au développement de leur innovation. Adapter leur stratégie et leur business model par le numérique et la digitalisation correspond sans doute à un facteur clé de succès. Au coeur d’une institution et d’un écosystème, la mission proposée se concentrera sur la problématique suivante : Comment l’évolution du business model d’une start-up innovante, par la digitalisation au cours de son cycle de vie, contribue à sa croissance et à sa performance durable ?
La méthodologie sera la suivante :
– Etude de la littérature et benchmark de l’existant (national et international).
– Etude qualitative (institutions, start-ups, membres de l’écosystème).
– Enquête quantitative afin de mieux comprendre les business models, leur évolution, et le rôle du digital dans les différentes étapes de la croissance, avec la prise en compte des préoccupations liées à la RSE.
Mots clés : Start-up – Business Model – Innovation – Transition numérique – Croissance et performance durable