Les précédent(e)s Lauréat(e)s
Le Prix de thèse de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation 2023 a été décerné à :
Grégory Guéneau
Directeurs de thèse Didier Chabaud et Marie-Christine Chalus Sauvannet pour la thèse intitulée :
« Entrepreneurial Ecosystem Structure, a network measurement framework and first findings in African low income countries »
Grégory Guéneau recevra le prix de 1000 €.
Les finalistes sont :
- Grégory Guéneau
- Ksenija Djuricic
- Constance Banc
Le prix de thèse de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation 2022 a été décerné à :
Charlotte Moysan
Directeur de thèse Olivier Torrès pour la thèse intitulée :
« De deux stresseurs entrepreneuriaux à deux risques en santé mentale chez les dirigeants de PME : Burnout et suicide »
Charlotte Moysan recevra le prix de 1000 €.
Les finalistes de cette édition sont :
- Charlotte Moysan
- Marion Flécher
- Angélique Brueillot
- Laetitia GABAY MARIANI pour sa thèse intitulée “Le processus entrepreneurial à l’épreuve de l’engagement : contributions théoriques et méthodologiques à l’analyse de l’engagement des entrepreneurs naissants. Une application au contexte de l’entrepreneuriat étudiant” dirigée par le professeur Jean-Pierre Boissin et soutenue à l’université de Grenoble
- Sandrine LE PONTOIS pour sa thèse intitulée “L’impact de l’éducation en entrepreneuriat au prisme de son évaluation : pour une approche multidimensionnelle de l’efficacité de l’éducation en entrepreneuriat” dirigée par le professeur Alain Fayolle et soutenue à l’université de Grenoble
- Marion BOYAVAL pour sa thèse intitulée “Du consommateur passionné à l’entrepreneuriat communautaire : apport des recherches en consommation pour comprendre l’entrepreneuriat enraciné dans les communautés de consommateurs” dirigée par la Pr Maud Herber et soutenue à l’université de Lille
- Romain BUQUET pour sa thèse intitulée “Beyond the myth of start-ups: pitch, ethics and commitment – three essays on the entrepreneurial experience” dirigée par le Pr. Jean-Philippe Bouilloud et soutenue à l’ESCP Europe
- Olivier GAUTHIER pour sa thèse intitulée “Entreprendre l’alternatif Une étude du processus d’émergence d’un supermarché coopératif et participatif” dirigée par la Pr. Isabelle Huault et soutenue à l’université de Paris Dauphine
Le prix de thèse 2020 de l’AEI a été décerné à Amandine MAUS pour sa thèse intitulée : “Évolution des business models d’incubateurs. Contribution de la théorie des capacités dynamiques” dirigée par Sylvie SAMMUT à l’université de Montpellier.
Ont été nominés comme finalistes :
Jérémie RENOUF pour sa thèse « Accompagner la transition professionnelle du salariat à l’entrepreneuriat », dirigée par Caroline VERZAT (ECSP) et Emile-Michel HERNANDEZ (URCA) à l’université Reims Champagne Ardennes,
Hedi YEZZA pour sa thèse « La succession dans les entreprises familiales : Le rôle des compétences sociales du successeur », dirigée par Didier CHABAUD à l’IAE Paris Sorbonne Business School.
Le prix de thèse 2019 de l’AEI a été décerné à Aliaa El SHOUBAKI pour sa thèse intitulée :
“Examining outcomes of small and young firms based on available resources: Extending the focus from the individual entrepreneur to the entrepreneurial couple”
dirigée par Frank LASCH et Roy THURIK à l’université de Montpellier.
Ont été nominés comme finalistes :
Alexis LASZCZUK, pour sa thèse « Processus d’innovation de Business Model par une perspective sensemaking : le cas d’un cabinet de conseil en management », dirigée par B. de MONTMORILLON et L. GARREAU à Paris-Dauphine.
Benjamin LE PENDEVEN, pour sa thèse « Emerging approaches for financing innovation », dirigée par A. COLLOMB et G. GAREL au CNAM.
Elodie MANTHE pour sa thèse « Analyse du comportement d’investissement en equity crowdfunding : une approche par la valeur consommateur », dirigée par F. HERVE et M. FILSER à l’université de Bourgogne (IAE de Dijon).
L’AEI adresse ses félicitations à la lauréate et aux finalistes, et remercie tous les collègues dont la mobilisation a permis le bon déroulement du prix de thèse AEI.
Christina Theodoraki
« Pour une approche écosystémique de la stratégie et de la performance des incubateurs »
Soutenue le 28 novembre 2017
Sous la direction de Karim Messeghem
Devant le jury composé de : Sylvie SAMMUT, Professeur des universités, Université de Montpellier Didier CHABAUD, Professeur des universités, IAE de Paris Frank LASCH, Professeur, Montpellier Business School Ulrike MAYRHOFER, Professeur des universités, IAE de Lyon Karim MESSEGHEM, Professeur des universités, Université de Montpellier Saïd YAMI, Professeur des universités, IAE de Lille Léo Paul DANA, Professeur, Montpellier Business School Résumé de la thèse La thèse contribue à l’émergence d’un nouveau courant qui s’inspire de l’approche écosystémique et qui vise à mieux comprendre le rôle du contexte sur les dynamiques entrepreneuriales. Son objectif est d’offrir une meilleure compréhension des stratégies des incubateurs dans l’écosystème entrepreneurial. Cette recherche s’intéresse également à la relation entre ces stratégies et la performance des incubateurs. Sa contribution majeure repose sur la théorisation de l’écosystème entrepreneurial à partir de l’approche multi-niveaux et de la théorie du capital social. De plus, elle offre une vision holistique des stratégies des incubateurs en privilégiant une approche en termes de co-opétition. Les résultats montrent des effets positifs de la stratégie de co-opétition sur la performance. La mise en œuvre de cette stratégie apparaît comme l’une des conditions pour construire un écosystème entrepreneurial durable. Les implications et recommandations aboutissent notamment à l’élaboration d’un plan d’action stratégique pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Mots clés : Ecosystème entrepreneurial ; Incubateur ; Accompagnement entrepreneurial ; Approche multi-niveaux ; Capital social ; Co-opétition ; Stratégie ; Performance.Pour une approche écosystémique de la stratégie et la performance des incubateurs from FNEGE MEDIAS on Vimeo.
2017 : Florence Guiliani, « La vigilance entrepreneuriale : les antécédents liés au sommeil du dirigeant de PME » (Université de Montpellier 1, directeur : O. Torrès-Blay)
2016 : Didier GRANDCLAUDE, Les croyances, représentations et facteurs façonnant l’intention de croissance du dirigeant de PME (Université de Strasbourg, directeur : T. NOBRE)
2015 : Alexis CATANZARO, Influence des Services d’Accompagnement à l’Export sur les ressources et la performance internationale des Exportatrices Précoces, (Université de Montpellier 1, directeurs : K. MESSEGHEM et S. SAMMUT)
2014 : Chaffik BAKKALI, Pour une approche configurationnelle de la performance des incubateurs, (Université de Montpellier 1, directeurs : K. MESSEGHEM et S. SAMMUT)
2013: Anne BERTHINIER-PONCET, Gouvernance et innovation dans les clusters à la française. Une approche par les pratiques institutionnelles (Université de Grenoble, directrice : R. BOCQUET)
2012: Cyrine Ben HAFAIEDH-DRIDI, Essai de modélisation de la constitution des équipes entrepreneuriales (Université de Bretagne Occidentale, directeur : R. PATUREL)
2011: Wadid LAMINE, Analyse socio-technique de la phase de survie – développement du projet de création d’entreprise innovante (Université Lyon 3, directeur A. FAYOLLE)
2009: Saulo DUBARD-BARBOSA, La perception du risque dans la décision de création d’entreprise (Université PMF Grenoble, directeur : A. FAYOLLE)
2007: Annabelle JAOUEN, Les alliances stratégiques entre très petites entreprises : un cadre d’analyse (Université de Montpellier 1, directeur : M. MARCHESNAY
2005: Thierry LEVY-TADJINE, L’entrepreneuriat immigré et son accompagnement en France (Université du Sud – Toulon – Var, directeur : R. PATUREL)
2001: Bérangère DESCHAMPS, Le processus de reprise d’entreprise par les entrepreneurs personnes physiques (Université PMF Grenoble, directeur : R. PATUREL)
2001: Hervé DAVAL, Le processus entrepreneurial d’essaimage (Université Grenoble 2, directeur : R. PATUREL)