Revue de l'Entrepreneuriat
Les informations sur la revue
La Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship existe depuis 2001. Elle est la revue de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Il s’agit d’une revue « Peer Review » numérique bilingue (français /anglais) et indépendante. En presque 20 ans d’existence, la revue est parvenue à un haut niveau de qualité des articles publiés et est reconnue au sein de la communauté des sciences de gestion et de management. Elle est classée par la FNEGE (2019) au rang 2 et a intégré le classement SCOPUS en 2022.
Son objectif est de permettre aux chercheurs en entrepreneuriat, innovation et PME de communiquer, d’échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l’état de la connaissance sur les pratiques entrepreneuriales et innovantes, en s’intéressant à la fois aux acteurs, aux contextes et aux dispositifs d’accompagnement et de gestion. Elle s’adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en sciences de gestion et de management, ainsi qu’à un large public de dirigeants d’entreprise, de responsables associatifs, de salariés, mais aussi d’entrepreneurs (quel que soit leur statut) et d’acteurs de collectivités territoriales et d’institutions publiques, curieux de l’évolution de la connaissance.
Les articles publiés dans la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship doivent montrer une rigueur dans le cadrage conceptuel et théorique et dans la méthodologie employée. Les résultats s’attachent à être réalistes et en prise avec le monde dans lequel nous vivons. La revue publie des recherches à la pointe des sujets d’actualité et des enjeux de notre société, dans le domaine de l’entrepreneuriat, en connexion avec les autres disciplines de la gestion et du management et des sciences humaines et sociales. La Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship aspire à publier des travaux scientifiques multi-disciplinaires et multi-contextuels portant sur l’entrepreneuriat, le
phénomène entrepreneurial et l’innovation en TPE/PME mais pas seulement. La Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship accepte des articles théoriques et des articles empiriques. Elle s’ouvre à des approches critiques de la littérature, ainsi qu’à des travaux de conceptualisation et des réflexions théoriques. Elle valorise les démarches qualitatives, tout autant que quantitatives. Les articles
peuvent relever des différentes épistémologies qui font la richesse des sciences de gestion et du management. Les implications et enjeux des recherches sont particulièrement précisés. La Revue
de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship publie deux types de format : l’article académique et la note de recherche (format court faisant le point sur une thématique émergente – le détail de ce format est précisé dans les consignes aux auteurs).
La revue s’est dotée de règles éthiques qui sont présentées sur le site internet. Les processus de soumission et d’évaluation sont précisés et clairement énoncés sur le site internet également. La gouvernance de la revue est organisée autour de trois cercles après la Direction de la revue qui revient à la présidence de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (Rédaction en chef, Comité de rédacteurs associés, Comité scientifique, Comité des évaluateurs).
La Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship, tout en restant à dominante francophone, n’a pas vocation à réserver ses publications aux seuls auteurs et contextes francophones. Dans cette perspective d’ouverture internationale, des contributions de chercheurs étrangers ainsi que des études comparatives peuvent y trouver toute leur place. La revue compte parmi ses auteurs de nombreux collègues ayant une renommée internationale et des contributions qui ont un taux de citations important. Les numéros spéciaux portés par des éditeurs invités à renommée internationale sont particulièrement appréciés. Après validation des thématiques et des équipes d’éditeurs invités par le comité des rédacteurs associés de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship, ces numéros ont vocation à proposer un projet éditorial homogène, sur des thématiques d’actualité au sein du monde académique et en lien avec les préoccupations des entrepreneurs et des praticiens en entrepreneuriat. A ce titre, nous encourageons les numéros spéciaux entièrement anglophones menés par des équipes d’éditeurs invités de nationalités différentes, et/ou associés à des événements scientifiques internationaux. La revue lance chaque année un appel à proposition de numéros spéciaux, dont les critères précis sont définis sur le site internet de la revue.
L’objectif est de placer la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship parmi les revues les plus actives à l’international, sur les thématiques émergentes et d’accroître son rayonnement et sa diffusion, via les outils numériques.
La Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship appartient à l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) depuis 2001. En 20 ans d’existence, la revue est parvenue à un haut niveau de qualité des articles publiés et est reconnue au sein de la communauté des sciences de gestion. Elle est indexée au rang 2 dans le classement FNEGE 2019 et a intégré le classement SCOPUS en 2022. La direction de publication est assurée par le Président de l’AEI, Jean-François Sattin (Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour le mandat 2023-2026. Depuis juin 2020, l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation est l’éditeur de la Revue de l’Entrepreneuriat. Cela signifie que les droits d’auteurs des articles publiés sont cédés par les auteurs à l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Cette cession se fait formellement au moment de la publication de l’article retenu dans la Revue. Cette imbrication assure une cohérence et une communication croisée entre la revue et l’association de recherche avec l’objectif commun de valoriser des recherches de qualité en entrepreneuriat.
La gouvernance de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship est répartie en plusieurs cercles. Tout mandat est d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois.
Organisation et gouvernance
1. Rédaction en chef (1er cercle de gouvernance) :
Cyrine Ben Hafaïedh (Professeure Associée, IESEG School of Management, Paris) et Anaïs Hamelin (Professeure des Universités, Université de Strasbourg).
Les rédactrices en chef assument les rôles de représentation de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship auprès des différentes institutions et partenaires. Elles sont responsables de la gestion des soumissions : rejet initial (desk reject), affectation des soumissions à des évaluateurs, suivi et gestion
des flux de soumissions, arbitrage en cas de désaccord entre évaluateurs, rédaction des avis éditoriaux. Elles assument la gestion et l’agencement de la publication des numéros. Elles animent le comité des rédacteurs associés. En lien avec l’AEI, elles font évoluer les modalités de diffusion des articles de la revue
# Secrétaire de rédaction : Jean-Loup Soula (Professeur associé, EM Strasbourg Business School, Université de Strasbourg)
Les rédactrices en chef travaillent de manière étroite avec un secrétaire de rédaction, qui prend en charge le suivi du processus (de la soumission jusqu’à la publication) et assure les liens entre les rédactrices en chef, les rédacteurs associés, les auteurs et les évaluateurs. Il est également chargé de la communication de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship notamment sur les réseaux sociaux, assure le relai avec la plateforme Manuscript Manager de CAIRN, en coordination avec l’AEI.
2. Comité de rédaction – Rédacteurs associés (2ième cercle de gouvernance):
Les rédactrices en chef réunissent une équipe de collègues engagés dans la diffusion et la valorisation de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship. Cette équipe participe à la définition de la stratégie et à l’élaboration de la politique de la revue (notamment à travers la formalisation des processus). Les rédacteurs associés, selon leurs domaines de compétences, prennent en charge le suivi des évaluations et interviennent pour proposer des décisions éditoriales qu’ils soumettent aux rédactrices en chef.
Les décisions auxquelles ils participent, concernent la ligne éditoriale, l’ouverture internationale, le positionnement bilingue, le choix des numéros spéciaux, le mode de diffusion et d’actions pour augmenter le facteur d’impact (impact factor) et pour maintenir, voire augmenter la position de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship dans les classements. Pour le mandat 2023-2026, les éditeurs associés sont :
- Béatrice Boulu-Reshef ( professeure à l’Université d’Orléans, France )
- Andrea Calabrò (Professeur, IPAG, France)
- Claire Champenois ( Professeure à Audencia Business School, France )
- Bérangère Deschamps (Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France)
- Dimo Dimov (Professeur, University of Bath, Bath, Royaume-Uni)
- Cécile Fonrouge ( Professeure, Université du Québec à Trois-Rivères, Canada)
- Julie Hermans (Professeure, Université Catholique de Louvain, Louvain, Belgique)
- Martine Hlady-Rispal (Professeure des Universités, Université Limoges, France)
- Nabil Khelil (Professeur des Universités, Université Caen, France)
- Vincent Lefebvre (Professeur associé HDR, Audencia Nantes, France)
- Nathalie Schieb-Bienfait (Maître de conférences HDR, Université de Nantes, France)
- Orestis Terzidis (Professeur, Karlsruhe Institute of Technology, Karlsruhe, Allemagne)
- Erno Tornikoski (Professeur, University of Exeter Business School, Exeter, Royaume-Uni)
Ces cercles de gouvernance sont imbriqués, dans la mesure où les membres s’impliquant dans la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship peuvent évoluer d’un cercle à l’autre. C’est dans le comité des rédacteurs associés que peuvent se trouver les futurs rédacteurs en chef, ce cercle étant alimenté par des membres contributifs auprès de la revue, notamment en termes d’évaluation.
3. Comité scientifique (3ième cercle de gouvernance)
Le comité scientifique regroupe les principaux chercheurs référents en entrepreneuriat et assure l’ancrage de la revue dans ce champ. Une catégorie de collègues se distingue dans ce cercle, les membres d’honneur, qui sont aujourd’hui émérites, mais qui ont fortement contribué au développement de la revue et du champ de l’entrepreneuriat.
Sa composition actuelle, amenée éventuellement, à évoluer, est la suivante :
- Laurice Alexandre, Professeure, Université Paris Cité
- Bruno Amann, Professeur, Université de Pau
- Mohamed Bayad, Professeur, CNAM
- Pierre-Jean Benghozi, Professeur, Ecole Polytechnique
- Robert Blackburn, Professeur, University of Liverpool, UK
- Jean-Pierre Boissin, Professeur, Université Grenoble Alpes
- Hamid Bouchikhi, Professeur à l’ESSEC
- Sonia Boussaguet, Professeure, NEOMA Business School
- Sophie Boutillier, Maître de Conférences (HDR), Université du Littoral
- Louise Cadieux, Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
- Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure, Université Lyon 3
- Régis Coeurderoy, Professeur, ESCP-EUROPE
- Léo-Paul Dana, Professeur, Montpellier Business School
- Aude D’Andria, Maître de Conférences -HDR, Université d’Evry
- Julien De Freyman, Professeur, South Champagne Business School
- Alfredo De Massis, Full Professor, University of Bozen Bolzano
- Clay Dibrell, Associate Professor, University of Mississipi State
- Sandrine Emin, Maître de Conférences, Université d’Angers
- Olivier Germain, Professeur, Université du Québec à Montréal, Canada
- Gaël Gueguen, Professeur, Toulouse Business School
- Valérie Inès de la Ville, Professeure, IAE de Poitiers
- Philippe Desbrières, Professeur, Université de Bourgogne
- Véronique Favre-Bonte, Professeure, Université Savoie Mont Blanc
- Benoît Gailly, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique
- Gilles Garel, Professeur, CNAM Paris
- William B. Gartner, Professeur, Babson College, Etats-Unis
- Gilles Guieu, Professeur, Aix Marseille Université
- Frank Hermann, Professeur, Université de Vienne, Autriche
- Kevin Hindle, Professeur, Swinburne University of Technology, Australie
- Annabelle Jaouen, Professeure associée, Montpellier Business School,
- FranceFrank Janssen, Professeur, Université Catholique de Louvain, Belgique
- Estelle Jouison Lafitte, Maître de Conférences, Université de Bordeaux
- Jill Kickul, Professeur, USC Marshall School of Business, Etats-Unis
- Hans Landstrom, Professeur, Lund University, Suède
- Typhaine Lebègue, Maître de Conférences, IAE de Tours
- Séverine Leloarne, Professeure, Grenoble Ecole de Management
- Frédéric Le Roy, Professeur, Université de Montpellier I
- Pierre Louart, Professeur, Université de Lille I
- Gerard McElwee, Professeur, Huddersfield University, UK
- Ulrike Mayrhofer, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis, France
- Bachir Mazouz, Professeur, ENAP Montréal, Canada
- Karim Messeghem, Professeur, Université de Montpellier 1
- Caroline Mothe, Professeure, Université Savoie Mont-Blanc
- Simon Parker, Professeur, Ivey Business School at Western University,Canada
- Miruna Radu-Lefebvre, Professeure, Audencia Nantes
- Pascal Philippart, Professeur, Université de Lille
- Kathleen Randerson, Professeure associée, Audencia Nantes, France
- Christophe Schmitt, Professeur, Université de Lorraine
- Ali Smida, Professeur, Université Paris 13
- Isabelle Royer, Professeure, Université de Lyon
- Olivier Torrès, Professeur, Université de Montpellier 1
- Catherine Thévenard-Puthod, Professeure, Université Savoie Mont-Blanc
- Azzedine Tounès, Professeur, INSEEC Lyon
- Dimitri Uzunidis, Professeur, Université du Littoral
- Thierry Verstraete, Professeur, Université de Bordeaux
- Peter Wirtz (Finance), Professeur, Université de Lyon 3
- Shaker Zahra, Professeur, Carlson School du Minnesota, Etats-Unis
# Membres d’honneur
- Camille Carrier, Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
- AlainDesreumaux, Professeur, Université de Lille I
- Emile-Michel Hernandez, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne France
- Alain Fayolle, Professeur, EM Lyon
- Louis Jacques Filion, Professeur, HEC Montréal, Canada
- Yvon Gasse, Professeur, Université Laval au Québec, Canada
- Michel Marchesnay, Professeur, Université Montpellier I
- Bertrand Saporta, Professeur Emérite, Université Bordeaux IV
4. Comité des évaluateurs (4ième cercle de gouvernance)
A terme, ce comité sera composé des évaluateurs francophones et anglophones engagés et respectueux des consignes aux évaluateurs. Chaque fin d’année, le dernier numéro paru listera les évaluateurs ayant contribué à la Revue pour l’année civile. La Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship reconnaît ainsi l’engagement et le travail précieux des collègues pour le bon fonctionnement de la revue.
# Anciennes équipes de rédacteurs en chef
2020-2023 :
- Céline Barrédy, Porfesseure des Universités, Université Paris Nanterre, Nanterre, France
- Bérangère Deschamps, Professeurs des Universités, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
- Hedi Yezza, Assistant Professor, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Cananda
2014-2020:
- Didier Chabaud, Professeur, IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Sylvie Sammut, Professeur, Institut Montpellier Management, Université de Montpellier
- Jean-Michel Degeorge, Maître-Assitant HDR, Mines Saint-Etienne
2009-2014:
- Jean-Pierre Boissin, Professeur, Université Pierre Mendès France de Grenoble
- Alain Fayolle, Professeur, EM Lyon, Professeur visiteur à Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles
- Karim Messeghem, Professeur, Université Montpellier 1
2006-2009:
- Robert Paturel, Professeur, Université de Toulon et du Var
- Alain Fayolle, Professeur, EM Lyon, Professeur visiteur à Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles
2001-2006:
- Robert Paturel, Professeur, Université de Toulon et du Var
- Bretrand Saporta, Proffeur Emerite, Université Bordeaux IV
L’objectif de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship consiste à diffuser des recherches originales et de qualité, présentant une ou des contributions dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cet
objectif nécessite que les rédacteurs, les évaluateurs et les auteurs respectent rigoureusement un code de conduite qui assure l’éthique des articles publiés dans la revue.
Liberté d’expression et débat scientifique : Le comité de rédaction sélectionne les articles avec un souci d’impartialité. Il accorde une attention
particulière aux articles participant au débat scientifique. Tout article présentant une critique pertinente d’un article paru dans la revue peut être proposé pour publication. Par ailleurs, tout auteur peut proposer une réponse à une critique émise dans la revue à l’encontre de son article.
• Que les auteurs et autrices s’assurent de respecter les standards de forme de la revue, précisés dans la présentation du processus de soumission et d’évaluation.
• Que la recherche proposée n’ait pas été soumise dans une autre revue antérieurement ou simultanément, ou que des éléments significatifs déjà publiés ne sont pas repris dans la soumission (contribution(s) essentielle(s), jeu de données utilisé à l’identique, reprise substantielle d’éléments de revue de littérature), que ce soit sous la forme d’article académique ou de chapitre d’ouvrage ou présentant une grande similarité avec ces publications.
• Que les travaux cités le soient de façon appropriée, tant dans leur forme exacte que sur le fond de ces travaux.
• Que le ou les auteurs qui ont contribué significativement à l’écriture de l’article soumis sont nommés. Cela implique que tous les auteurs soient nommés et qu’à l’inverse des auteurs qui n’auraient pas contribué ne soient pas nommés. L’ordre de nomination des auteurs est issu
d’une décision conjointe de l’ensemble des auteurs.
• De répondre aux remarques des évaluateurs et des rédacteurs avec diligence lors du processus d’évaluation. Il pourra éventuellement leur être demandé de transmettre leurs données pour vérification de toute falsification ou fabrication de données.
• De ne pas plagier d’autres travaux, en particulier en paraphrasant ceux-ci ou leur empruntant des idées sans les citer.
• De citer tout conflit d’intérêt potentiel.
• De faire connaître les financements reçus pour la recherche soumise.
• D’accepter que leur article –en cas d’acceptation- soit autorisé à être publié sur la plateforme Cairn et d’accepter de céder les droits d’auteurs à l’AEI, association éditrice de la Revue de l’Entrepreneuriat.
• De ne pas porter atteinte à des tiers par leur publication.
Relations avec les évaluateurs : Les missions des évaluateurs sont précisées dans un document diffusé sur le site de la revue et mis à jour régulièrement. Le comité de rédaction est garant de l’anonymat des évaluateurs.
Intérêts politiques ou commerciaux : Les articles sont sélectionnés sur l’intérêt académique qu’ils représentent pour les lecteurs et non sur le gain commercial ou politique qu’ils peuvent apporter. Le comité de rédaction veille par ailleurs à l’indépendance de la revue vis-à-vis de son éditeur et de son (ses) propriétaire(s). Si la revue fait paraître des annonces publicitaires, celles-ci seront clairement distinguées du contenu scientifique de la revue.
Comportement contraire à l’éthique de publication : Le comité de rédaction cherche à identifier et prévenir tout comportement contraire à l’éthique de publication. Il s’engage à mener une enquête en cas de plainte déposée à l’encontre de la revue, conformément à la procédure décrite ci-dessous. L’auteur répond de l’infraction supposée. Le comité de rédaction se montre toujours disposé à publier des corrections, excuses, explications, si cela s’avère nécessaire.
Procédure en cas de comportement contraire à l’éthique de publication : Une plainte dénonçant une pratique contraire à l’éthique de publication peut être déposée à tout moment, par quiconque, auprès du comité de rédaction de la revue. La personne déposant la réclamation doit fournir les éléments justifiant sa plainte. Toute plainte est prise en compte avec sérieux par le comité de rédaction et traitée jusqu’à conclusion. Toute plainte sera traitée, quelle que soit la date de parution de l’article concerné. Les documents relatifs au traitement de cette plainte seront conservés par le comité de rédaction. Les mesures suivantes sont susceptibles d’être mises en œuvre en cas de réclamation auprès des revues :
• Entretien avec l’auteur, dans le cas d’une mauvaise compréhension de la charte éthique et des règles de publication des revues
• Envoi d’un courrier à l’auteur, détaillant l’infraction et ayant valeur d’avertissement
• Envoi d’un courrier à l’organisme employeur de l’auteur
• Parution d’un éditorial informant le lectorat
• Retrait de l’article de la revue, ainsi que des bases d’indexation, et information auprès du lectorat
• Embargo sur tout nouvel article de cet auteur pendant une période déterminée
• En référer à une organisation extérieure ou une instance ayant autorité pour traiter la plainte
Règles éthiques applicables aux évaluateurs des revues académiques
Missions des évaluateurs : Les évaluateurs sont sélectionnés pour leur expertise intellectuelle et scientifique. Ils sont chargés d’évaluer les manuscrits sur leur seul contenu, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation universitaire ou de philosophie politique. Les avis rendus par les évaluateurs doivent être objectifs. Les évaluateurs sont tenus de signaler tous les articles ayant un rapport de similitude avec l’article soumis à la revue. Les évaluateurs doivent signaler toute publication significative en lien avec l’article qui n’aurait pas encore été citée.
Le travail des évaluateurs et évaluatrices est fondamental pour assurer la qualité des articles publiés par la revue et pour aider les auteurs et les autrices à améliorer leur recherche. Deux spécialistes au minimum sont attribués à chaque article soumis entrant dans le processus d’évaluation. Cet objectif implique que les évaluateurs et évaluatrices s’assurent qu’ils ou elles :
• Ont bien les compétences scientifiques pour évaluer l’article qui leur est soumis.
• S’engagent à rendre leur évaluation dans le délai fixé par le rédacteur ou la rédactrice ou récusent la demande d’expertise.
• S’assurent de l’absence de conflit d’intérêt et le cas échéant se récusent.
• Respectent la confidentialité du travail qui leur est soumis pour expertise et qu’en particulier, ils ou elles ne divulguent pas ou n’utilisent pas le contenu des travaux soumis à évaluation.
• Fassent preuve d’objectivité dans leur évaluation et soient réflexifs sur leurs éventuels biais méthodologiques ou théoriques.
• Fassent preuve d’empathie dans l’évaluation apportée, dans le ton et la forme employés, ainsi que sur le fond.
Conflit d’intérêts : Les membres du comité de rédaction et les évaluateurs doivent se récuser en cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou avec le contenu du manuscrit à évaluer. Par ailleurs, tout évaluateur qui se sait non qualifié pour évaluer un manuscrit ou qui sait ne pas pouvoir le faire dans des délais raisonnables est tenu d’en aviser le comité de rédaction et de se récuser.
Confidentialité : Les manuscrits reçus pour évaluation sont traités comme des documents confidentiels. Aucun renseignement sur un manuscrit soumis à la revue n’est divulgué à d’autres personnes que le ou les auteur(s), les évaluateurs potentiels et, éventuellement, l’éditeur. Les évaluateurs s’engagent à ne pas conserver ou copier un manuscrit reçu pour évaluation.
Les rédactrices en chef s’assurent que chaque article soumis à la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship correspond au champ de la revue, soit anonyme et ne comporte pas de plagiat. Elles s’assurent que l’article soit évalué honnêtement, sérieusement et de façon intègre et anonyme par au moins deux évaluateurs. Cet objectif implique :
– Qu’une première lecture de l’article puisse amener éventuellement à un rejet de celui-ci sans évaluation en aveugle, si l’article ne correspond pas au champ couvert par la revue ou présente des défauts rédhibitoires en termes de contenus. Cette étape, appelée desk reject, est assurée par les rédactrices en chef (sauf pour les numéros spéciaux > se reporter au document ad hoc).
– De sélectionner des évaluateurs ayant des compétences en rapport avec l’article à évaluer. Cette étape est assurée soit par les rédactrices en chef, soit par les rédacteurs et rédactrices associé.e.s. Il s’agit d’une révision en double aveugle : l’auteur ne connaît pas l’identité des évaluateurs, et ceux-ci ne connaissent pas l’identité de l’auteur. Il y a au moins deux (ou trois) évaluateurs pour chaque article.
– De s’assurer de l’absence de conflits d’intérêt entre le ou les auteurs, et les évaluateurs (par exemple en termes d’appartenance à la même institution ou de co-autorat précédent ou de relation hiérarchique comme la direction de thèse).
– De s’assurer que le délai d’évaluation soit conforme aux engagements de la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship, donc à ce que les évaluateurs répondent dans les temps requis et précisés sur Manuscript Manager (la plateforme de soumission).
– De s’assurer de l’anonymisation des auteurs et des évaluateurs.
– De vérifier que l’article soumis n’est pas un plagiat, ou un autoplagiat. Cette étape est assurée par le secrétaire de rédaction, avant le processus d’évaluation.
– De justifier de façon claire et argumentée la décision éditoriale prise sur l’article soumis. Ceci est assuré par les rédactrices en chef. Au stade de la rédaction en chef, l’article soumis fait l’objet :
* Soit d’un rejet sans poursuite du processus (Desk Reject)
* Soit d’un rejet sans poursuite du processus avec invitation à soumettre ultérieurement en tant que nouvel article (Reject and Resubmit)
* Soit d’un transfert de prise en charge de l’article vers un rédacteur ou une rédactrice associée qui lance le processus d’évaluation.
Une fois que le manuscrit est pris en charge par un rédacteur ou une rédactrice associé.e, à la réception des évaluations, il ou elle prend en charge la synthèse des points de vue émis par les évaluateurs et rend, sur cette base, une décision éditoriale. Dans tous les cas, les rédactrices en chef rédigent une lettre aux auteurs,
ayant valeur d’avis éditorial, en cas de plusieurs tours de révision, ou de décision éditoriale marquant la fin du processus d’évaluation.
En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs, des avis complémentaires peuvent être demandés par le comité de rédaction. Des articles qui iraient à l’encontre de la ligne éditoriale de la revue peuvent, par ailleurs, être refusés par le comité de rédaction, sans rapport d’évaluation. A l’issue du processus d’évaluation, le rédacteur ou la rédactrice associé.e transmet la décision finale aux rédactrices en chef, qui écrivent aux auteurs expliquant de façon bienveillante la décision prise.
En voici les modalités :
*Rejet de la soumission après le processus d’évaluation
*Acceptation de l’article
*Modifications mineures demandées en vue d’une publication éventuelle
*Modifications majeures demandées en vue d’une publication éventuelle, dont la mise en oeuvre et l’appréciation des évaluateurs conditionnent la poursuite du processus d’évaluation.
Dans ce dernier cas, le comité de rédaction prendra une décision définitive, positive ou négative, en fonction de la prise en compte par l’auteur des suggestions et commentaires qui lui auront été proposés par les évaluateurs. Tout texte accepté, dès le premier envoi, ou après modification par l’auteur, fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur. En tout état de cause, le comité de rédaction tient compte, dans ses décisions, des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.
Règles éthiques applicables aux auteurs académiques
Originalité et plagiat : Les auteurs doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le Code de la propriété intellectuelle. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique ; elles sont donc inacceptables.
Publications multiples, redondantes ou simultanées : Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre un article qui aurait fait l’objet d’une précédente publication dans une autre revue ou un nouvel article qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs. De même, les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur article à plusieurs revues en même temps.
Mention des Auteurs : La liste des auteurs doit se limiter à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte soumis à la revue ou à la rédaction de ce texte. Tous les auteurs doivent être mentionnés, avec leur affiliation, par ordre alphabétique ou selon leur degré d’implication dans la réalisation de cette étude ou dans la rédaction de ce texte. L’auteur qui est en contact avec la revue doit s’assurer que seuls les coauteurs appropriés sont inclus dans la liste des auteurs, et que tous les coauteurs, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, étaient d’accord pour soumettre cet article pour publication.
Propos diffamatoires : Les auteurs s’engagent à ne pas dépasser, dans les articles soumis, les règles du débat scientifique et à ne pas faire des déclarations diffamatoires qui pourraient être interprétées comme des atteintes à la réputation d’une tierce personne.
Conflit d’intérêts : Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêt potentiel, professionnel ou financier. Toutes les sources de financement non public à l’origine de la recherche présentée dans le texte soumis doivent être explicitement mentionnées.
Accès aux données : Sur demande du comité de rédaction, les auteurs peuvent être invités à fournir les données brutes en relation avec leur recherche. Si l’article est fondé sur des cas cliniques impliquant des situations réelles, l’auteur s’engage à respecter l’anonymat des personnes auxquelles il est fait référence, ou à obtenir leur accord explicite.
Publication papier et numérique : Les auteurs s’engagent, lors de la soumission de leur article, à autoriser la diffusion de celui-ci sous format papier et numérique – notamment via la plateforme cairn.info –, sauf notification expresse de leur part.