CHAIRE ETI
Professeur Didier CHABAUD – Directeur Général
Professeur Carlos MORENO – Directeur Scientifique
Dr. Florent PRATLONG – Directeur Général Adjoint
Catherine GALL – Directrice Exécutive
Paula BERDUGO – Responsable du Service de la Recherche IAE Paris
Raphael HAGET – Ingénieur de Recherche IAE
Juliette FEVRE – Chargée de mission Social Business – Responsable Communication
Hubert BEROCH -Chargé de mission « Ville du ¼ d’heure et IA »
Zaheer ALLAM – Chercheur Associé (Ville du ¼ d’heure)
Fella BOUZID – Ingénieur de Recherche sur les Nouvelles Proximités
Romario PHILIBERT – Ingénieur d’études (Ville du ¼ d’heure)
Léo-Paul DANA – Professeur à Dalhousie University (Canada) et à la Montpellier Business School (France)
Hedi YEZZA – Professeur Université de Sherbrooke – Canada
Présidé par le Pr Carlos Moreno et avec la présence de droit du Pr Didier Chabaud et du Dr Florent Pratlong, directeur et directeur adjoint de la Chaire eTi, un comité scientifique, constitué de personnalités internationales et nationales de premier plan, est en en phase de préfiguration :
- Dr Lorraine Amollo Ambole, Living Lab, University of Nairobi, Kenya, Fellow in ‘Sustainable Urbanisation II’ (World Social Science Fellows Programme)
- Pr Franck Barès, Past-directeur département entrepreneuriat & innovation, HEC Montréal, Canada.
- Pr Tereza Cristina Carvalho, Sc. Ingénieur en Technologie Innovation et Développement Durable, Escola Politecnica USP, Brésil
- Pr Sunil Dubey, architecture, design & planning Department, The University of Sydney, Australia, former Director of Metropolis World Organization in South Asia
- Pr Alain Fayolle, EM Lyon, France, Past-President, Academy of Management, Entrepreneurship Division
- Nikos Fintikakis, architecte, Grèce, Vice-président de l’Union Internationale des Architectes (UIA)
- Dr Marc Giget, membre de l’Académie française des Technologies et Président de l’Institut Européen des Stratégies Créatives d’Innovation
- Dr Karuna Gopal, Présidente Foundation for Futuristic Cities, India
- Pr Aawatif Hayar, Université Hassan II Casablanca Maroc
Dr Christyl Johnson, Deputy Center Director for Technology and Research Investments at NASA, USA, Former executive director National Science & Technology Council, (White House) - Pr Catherine Léger-Jarniou, Université Paris Dauphine, France, Présidente de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation
- Pr Natalia Novillo, anthropologue, Université FLACSO Amérique Latine, Directrice Villes & Changement climatique
- Pr Fernando Nunes da Silva Fernando, Président du département du génie civil, architecture et géo-ressources, Instituto Superior Tecnico, Université de Lisbonne, Portugal, VP International Urban Development association, INTA.
- Pr Denise Pumain, Géographe, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, membre de l’institut de France, Prix Vautrin Lud 2010
- Pr Elvira A. Quintero, architecte – Dr en Littérature, Directrice du département Littérature Universidad del Cauca, Colombie, Premio Dámaso Alonso 2018 de la Academia Hispanoamericana de Buenas Letras.
- Pr Carlo Ratti, Urban Technologies and Planning, MIT, Etats-Unis
- Pr Sylvie Sammut, Directrice du laboratoire MRM-Entrepreneuriat, Montpellier-Management, Université de Montpellier, France.
- Pr Saskia Sassen, sociologue, Columbia University, Etats-Unis.
- Gaetan Siew, architecte, île Maurice, ancien président de l’Union Internationale des Architectes.
- Pr Ryad Titah, gouvernement électronique et villes numériques, HEC Montréal, Canada. Ancien président de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)
- Pr Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006
Le monde change. La convergence d’un monde urbanisé avec l’hyper connectivité est venue bouleverser la manière de vivre et d’entreprendre dans nos territoires.
Lieux de vie et de partage où se croisent une multitude de besoins et usages sociétaux, aucune composante n’échappe à cette transformation. Les révolutions sont multiples et elles nous interrogent en profondeur : mutations technologiques (le digital et ses implications), le défis écologique (changement climatique et développement durable), nouvelles vies urbaines (smart cities, smart citizens), enjeux culturels et sociaux (génération Z, silver economy), nouveaux modèles économiques et de gouvernance, …
Dans ce monde en transition, complexe et interdépendant, nous nous devons de repenser les liens entre économie, territoire et société. Les Entreprises et les pouvoirs publics nationaux et locaux doivent prendre la mesure de ces changements pour survivre : la création de valeur prend des formes différentes, les business models se renouvellent, et les organisations se réinventent – tant en interne que dans leurs relations aux parties prenantes (clients et fournisseurs, territoire, salariés, réseaux sociaux).
Dans ce contexte, tous les acteurs doivent se repositionner et développer des capacités inédites d’adaptation et d’apprentissage. Disruptions, servicisation, dématérialisation, écosystèmes, innovation inclusive, durabilité, économie collaborative, ubiquité, réputation sociale, sont autant de réalités qu’il faut maîtriser pour construire le changement.
L’objectif de la Chaire ETI est de développer, partager et diffuser des réflexions récentes et novatrices par ses chercheurs et partenaires associés autour du Territoire comme pivot d’aujourd’hui dans la création de valeur économique, sociale et écologique.
Le travail produit par les chercheurs est proposé sous des formats différents (courts, écrits, visuels ou des vidéos), pour les rendre accessibles à tous. Nous voulons transmettre aux praticiens qui participent à ces travaux la connaissance scientifique pour la rendre utile dans la vie et dans le développement de nos villes et territoires.
Au travers la Chaire ETI, nous souhaitons créer des liens forts entre la recherche et les acteurs socio-économiques privés et publics à travers nos recherches, études, publications, manifestations et nos missions de conseil.
Créée à Paris mais présente en France et dans le monde, nous sommes un réseau national et international de haut niveau, transdisciplinaire et multiple, animé par la conviction profonde que nous devons créer ensemble et dans la diversité de nos pratiques les nouveaux paradigmes indispensables pour anticiper les mutations à venir face aux défis de ce siècle.
Nous voulons apporter notre contribution aux changements indispensables de paradigmes avec des allers-retours sur le terrain :
- EXPERIMENTATION : les expériences de recherche d’ETI seront conduites en se basant sur des actions entrepreneuriales et novatrices, à l’échelle du territoire, avec un impact ciblé substantiel sur la création de valeur, la qualité de la vie des habitants et la durabilité globale du territoire concerné
- OPÉRATIONNEL : les projets de recherche ETI devront s’articuler au service d’une ambition opérationnelle clairement exposée, une vision à long terme, des innovations structurantes dans des secteurs divers, des initiatives publiques et privées, dans la convergence des actions universitaires et des ressources scientifiques, économiques et industrielles
- INTEGRATIVE : les projets ETI feront partie d’une démarche intégrée avec une approche d’évaluation, mettant en exergue l’importance de l’acceptabilité sociale des changements, la faisabilité, la pertinence des nouveaux modèles économiques et sociétaux, et les impacts des expériences effectuées. L’évaluation, antérieure et à posteriori, construite selon l’ambition initiale du projet, est au coeur des objectifs de l’action.
Les travaux de la Chaire ETI sont regroupés autour de quatre axes :
- Technologiques (big data, internet des objets, intelligence artificielle), qui ouvrent le champ des possibles ;
- Entrepreneuriales et d’innovation, qui s’accompagnent de de nouvelles pratiques de management de l’innovation (open innovation, fablabs) et d’entrepreneuriat (nouveaux business models, économie collaborative, entrepreneuriat social) ;
- Sociales, qui conditionnent à la fois la qualité de vie, l’inclusion sociale et l’acceptabilité des changements ;
- Environnementales, qui impactent la durabilité des choix effectués par les acteurs et territoires