Nous vous informons de notre réunion de lancement du groupe de travail sur l’entrepreneuriat culturel et créatif de l’AEI, qui se déroulera à distance mardi 19 janvier 2021 à 17h30.
Pour toute information complémentaire sur le groupe thématique et/ou pour pouvoir vous connecter, nous vous invitons à contacter Sandrine Emin (sandrine.emin@univ-angers.fr) ou Nathalie Schieb-Bienfait (nathalie.schieb-bienfait@univ-nantes.fr).
Après plusieurs années d’activité informelle, le Groupe de travail en Entrepreneuriat culturel et créatif de l’AEI souhaite se structurer davantage. A cette fin, une réunion de lancement est organisée et vise à rassembler les chercheurs intéressés à la thématique et souhaitant s’investir dans le groupe de travail. Elle a pour objectif principal de faire connaissance et concevoir le fonctionnement et l’agenda commun du groupe thématique : découvrir de nouveaux chercheur-es, leurs travaux, les projets de recherche, les prochains séminaires et publications ….
A ce stade, le GT est animé par 2 chercheures venant de deux universités différentes (S. Emin et N. Schieb-Bienfait). Le projet est né avec l’appel à contribution lancé avec Caroline Chapain (université de Birmingham) dans la revue de l’entrepreneuriat sur le thème de l’ECC (vol. 17, n°1, 2018), à la suite duquel elles ont été invitées par le ministère de la culture à animer à Paris lors du Forum national Entreprendre dans la culture la manifestation scientifique sur le thème (depuis 2017) et ont organisé le Track AEI Entrepreneuriat Culturel et Créatif lors du 11ème congrès de l’AEI (Montpellier, 3-5 juin, 2019).
Le GT-AEI « Entrepreneuriat Culturel et Créatif » est constitué pour répondre à des besoins de recherche, d’échanges d’information, de diffusion des résultats, de participation à des évènements scientifiques et d’organisation-participation à des conférences académiques. Il est organisé de manière informelle et volontaire et s’appuie sur la participation bénévole des chercheurs intéressés. Enfin, ce GT s’engage à respecter les règles académiques et déontologiques en vigueur au sein de l’AEI.
Présentation
La constitution d’un groupe thématique AEI autour de l’entrepreneuriat Culturel et Créatif vise à :
- Avoir une meilleure connaissance de l’entrepreneuriat culturel et créatif et de l’entrepreneur culturel et créatif ;
- Mieux décrypter les dynamiques entrepreneuriales et les processus entrepreneuriaux dans le secteur culturel et créatif ;
- Réfléchir aux pratiques et interroger les usages des outils de gestion en entrepreneuriat culturel et créatif.
Objectifs
Les objectifs du GEI-AEI autour de l’entrepreneuriat Culturel et Créatif sont multiples :
- Créer un « réseau » de chercheurs intéressés par le champ de l’entrepreneuriat culturel et créatif
- Identifier et fédérer les chercheurs travaillant sur ces thèmes
- Créer un espace d’échanges entre les chercheurs intéressés
- Proposer des échanges avec d’autres associations académiques (Airepme, AIMS, etc.)
- Favoriser les contacts avec les acteurs institutionnels et professionnels dans le domaine culturel
- Soutenir le développement des connaissances sur l’entrepreneuriat culturel et créatif
- Favoriser les montages de projet en commun et les collaborations académiques
- Pérenniser les tracks autour de ces thématiques au sein de l’AEI
- Organiser des Journées d’étude, colloques, ateliers
- Préparer des numéros spéciaux de revues, d’ouvrages collectifs
- Diffuser l’information relative à la recherche portant sur ces thèmes :
- diffuser les résultats des recherches en cours
- diffuser des informations