Conditions d'adhésion

L’Académie de l’Entrepreneuriat a pour vocation de promouvoir la recherche et l’éducation en entrepreneuriat. Conformément à l’article 2 de ses statuts, elle s’engage notamment à :
-
Encourager l’esprit d’entreprendre à tous les niveaux du système éducatif et de la formation tout au long de la vie ;
-
Concevoir, développer et diffuser des méthodes pédagogiques et d’accompagnement spécifiques à l’entrepreneuriat ;
-
Promouvoir le développement de la recherche académique en entrepreneuriat et assurer la diffusion de ses résultats ;
-
Faciliter les échanges d’expériences, de pratiques et d’informations entre ses membres et avec tous les organismes, publics ou privés, nationaux ou internationaux, œuvrant dans le champ de l’entrepreneuriat ;
-
Faire reconnaître l’entrepreneuriat comme une discipline académique à part entière ;
-
Contribuer à l’élaboration de politiques publiques favorables à l’émergence d’une économie entrepreneuriale.
Afin de remplir cette mission et de soutenir les projets portés par ses membres, l’Académie rassemble enseignants, chercheurs et professionnels engagés dans la production et la transmission active de connaissances nouvelles en entrepreneuriat, notamment par la recherche, le partage d’expériences, la mutualisation de méthodes et l’échange de bonnes pratiques.
La nature transdisciplinaire de l’entrepreneuriat, ainsi que la diversité des champs qu’il recouvre, implique une ouverture à des membres aux origines, aux préoccupations et aux parcours variés. Cette diversité s’articule toutefois autour d’une réflexion centrale ancrée dans les Sciences de gestion.
L’adhésion des membres est individuelle et nécessaire pour participer au congrès de l’AEI. L’adhésion implique le paiement d’une cotisation, qui sert à couvrir les frais de fonctionnement de l’AEI, et dont le montant a été validé par le Conseil d’Administration de l’association. La cotisation liée au congrès, fixée pour pour la période 2025/2027 (du congrès 2025 au congrès 2027 non inclus), s’élève à 120 euros pour les membres réguliers (enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels, …). Elle est gratuite pour les doctorants.
Toute nouvelle adhésion est soumise à l’approbation du Bureau de l’Académie ou des délégués du Conseil d’Administration. Ceux-ci évaluent notamment la pertinence de la candidature au regard du projet fondamental de l’Académie, toute démarche à visée marchande ou de labellisation automatique étant expressément exclue.