Retour sur le Prix Spécial Philippe Albert

 

Un des pionniers de l’entrepreneuriat en France et co-fondateur de notre Académie de l’Entrepreneuriat, Philippe Albert, nous a malheureusement quitté fin 2022.

C’est la raison pour laquelle l’AEI a souhaité lui rendre hommage, en décernant un Prix Philippe Albert, lors du dernier Congrès qui vient de s’achever à Strasbourg en juin 2023.

Ce Prix Philippe Albert est là pour souligner l’importance de son rôle dans l’émergence de notre champ disciplinaire qu’est l’entrepreneuriat. Si beaucoup d’autres collègues ont contribué depuis les années 1980 à faire que l’entrepreneuriat trouve progressivement sa place au sein des sciences de gestion et du management, nous sommes aussi quelques-uns à avoir pu bénéficier de sa passion contagieuse pour le domaine et à lui devoir une réelle reconnaissance.

Diplômé d’HEC Paris, après un premier parcours en tant que directeur commercial, Philippe Albert a rejoint EM Lyon à la fin des années 60 en tant que professeur de marketing dont il assurera très vite la direction.  Comme l’indique Tugrul Atamer, très tôt Philippe Albert fut guidé par la conviction qu’il était essentiel d’entretenir des liens étroits avec le monde des affaires et primordial de conduire des travaux de recherche en collaboration avec les entreprises.[1] Porté par la capacité d’innovation qui le caractérisait, il a créé dès 1971 le CESMA (Centre d’Etude Supérieures du Management), une formation diplômante d’un an en marketing et management qui est deviendra plus tard le MBA de EM Lyon, et en 1977 l’IRE (Institut de Recherche de l’Entreprise). Comme l’indique Grégoire Croidieu « la recherche était [alors] avant tout appréhendée comme un pont reliant le monde des affaires au monde universitaire ».[2] Se positionnant souvent à l’intersection du monde des affaires et du monde universitaire, Philippe Albert va faire rejoindre ces deux univers en devenant co-directeur de l’école doctorale conjointe entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et EM Lyon.

 Passionné par la création d’activité, l’innovation technologique et le monde de l’entrepreneuriat, Philippe Albert va apporter une nouvelle dimension à son parcours en créant en 1984, au sein d’EM Lyon, la Chaire création d’entreprise supportée par le partenariat de la Société Lyonnaise de Banque. Cette chaire a permis de financer un important programme d’investissement intellectuel dans le domaine de la création d’entreprise avec la production de matériels pédagogiques spécifiques et le développement d’études et de recherches. Cette initiative a donné naissance à l’un des premiers centres dédiés à l’entrepreneuriat en Europe au sein des institutions d’enseignement supérieur, et a été à l’avant-garde des incubateurs tels que nous les connaissons aujourd’hui. En 1989, l’ensemble des activités de cette Chaire a été regroupé au sein du Centre des Entrepreneurs d’EM Lyon à l’origine du Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation actuel. Au travers cette nouvelle aventure, Philippe Albert, avec l’ensemble des équipes qui l’ont accompagné, a très fortement contribué à institutionnaliser l’entrepreneuriat dans le monde de l’enseignement supérieur en France et à en faire tout à la fois un objet d’enseignement et de recherche spécifique. Persuadé qu’il fallait faire de l’entrepreneuriat à champ disciplinaire à part entière, il contribuera en 1998 à la création de l’Académie de l’Entrepreneuriat dont il est l’un des membres fondateurs.

A l’image de ce qui pouvait caractériser Philippe Albert, ce prix est là pour récompenser un travail faisant preuve d’audace dans les approches retenues, donnant une place importante au lien entre innovation technologique et entrepreneuriat, et s’appuyant sur une proximité marquée avec la réalité du monde des entreprises émergentes.

Ce Prix est remis à l’unanimité à Christel Tessier-Dargent pour sa recherche « How can an innovative “Freirian” entrepreneurial education device foster sustainable entrepreneurship among students? »

Ce papier innove en réorientant et re-conceptualisant l’éducation entrepreneuriale, dans le cadre de la formations des ingénieurs. La relation enseignant – apprenant est réinventée ainsi que la pédagogie à partir d’une mise en application du modèle éducatif de Paulo Freire ; approche innovante que Philippe aurait appréciée.

 

Alain FAYOLLE – Catherine LEGER-JARNIOU – Stéphane MARION – Jean-François SATTIN

[1] Atamer, Tugrul. « Témoignage d’une formidable aventure », in : 150 ans em lyon business school. pp.17-21.

[2] Croidieu Grégoire. « 50 ans d’entrepreneuriat à emlyon », in : 150 ans em lyon business school. pp.88-105.