Offre de stage : Acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel

Contexte du stage

MINES SAINT-ETIENNE, membre de l’Institut Mines-Télécom, est une école d’ingénieurs dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie. L’une des missions de Mines Saint-Étienne est la recherche scientifique au meilleur niveau et sa valorisation pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Son centre Institut Henri Fayol (IHF) est un centre de recherche et d’enseignement de Mines Saint-Etienne, positionné notamment sur les domaines suivants : Génie industriel, Mathématiques Appliquées, Intelligence Artificielle, Environnement, Économie & Management, Sciences Humaines et Sociales, Entrepreneuriat, où il apporte une expertise en Aide à la décision pour l’entreprise et les territoires à travers une vision à la fois quantitative, informatique et managériale ; Performance globale, risque industriel, innovation et changement en entreprise, conception produits et systèmes de production, web des données, systèmes autonomes intelligents, logistique urbaine, RSE et évaluation environnementale. Le département Management Responsable et Innovation (MRI) propose un stage sur 5 mois se déroulant dans les locaux de Mines Saint-Etienne, cours Fauriel.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche d’une thèse CIFRE qui vise à mieux comprendre sur les conditions d’acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel. Le terrain de cette thèse sera constitué des entreprises de la filière équine.

L’objectif principal de ce stage est de réaliser une revue de littérature sur la question de la réussite de l’innovation dans une filière traditionnelle. Au-delà de cette revue de littérature, il conviendra de :

  • Récolter des données secondaires.
  • Constituer une base de données (entreprises innovantes de la filière, anciennes et actuelles …).
  • Préparer une étude qualitative et réaliser des entretiens éventuels.
  • Aider à la préparation d’une enquête quantitative.
  • Rédiger un document de synthèse
  • Communiquer les résultats obtenus auprès de différentes instances : réunions, présentation aux départements de l’Institut Fayol, acteurs en lien avec la thèse …

Ce projet se déroulera sur une durée de 5 ou 6 mois, entre mars et août 2024, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à Saint-Etienne au sein de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines.

Indemnité de stage : environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission éventuels.

 

Profil recherché
Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master 2 recherche (de préférence) en sciences économiques et de gestion.

Comment candidater
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à jean-michel.degeorge@emse.fr avant le 1er février 2024, en mettant « candidature stage Innovation » dans l’objet du mail.

Des entretiens seront organisés en présentiel ou en visio-conférence.