Chers Académiciennes et Académiciens de l’Entrepreneuriat,
En ce jour de reprise, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2026 !
L’année 2025 a été particulièrement riche pour l’AEI et a, une nouvelle fois, illustré le dynamisme de notre communauté.
Le 14ème congrès de l’AEI, notamment, nous a permis de nous retrouver plus nombreux que jamais à Aix-en-Provence, reflétant une nouvelle fois la vitalité de nos travaux et notre capacité à faire dialoguer ensemble recherche scientifique, éducation et pratiques entrepreneuriales au bénéfice de la collectivité.
Alors que l’entrepreneuriat occupe une place croissante dans nos sociétés contemporaines et que certains entrepreneurs exercent désormais un rôle politique de premier plan, il nous revient plus que jamais de promouvoir une conception exigeante et responsable de l’entrepreneuriat, qui soit porteuse de progrès humains et sociaux.
Cela passe notamment par le renforcement du dialogue avec l’écosystème entrepreneurial. Dans cette perspective, l’année écoulée a été marquée par la conclusion du partenariat entre Bpifrance Le Lab et l’AEI. Cette collaboration nous ouvre de nouvelles perspectives de recherche, pour lesquelles chaque adhérent peut être aujourd’hui force de proposition.
Cela passe aussi, bien entendu, par la promotion d’une recherche rigoureuse et novatrice en entrepreneuriat. À cet égard, le nouveau classement établi par la FNEGE en 2025 témoigne du niveau scientifique élevé des recherches publiées et de l’exigence éditoriale portée par la Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship. Notre revue demeure classée FNEGE 2, soit le meilleur classement pour une revue francophone. Bravo à toute l’équipe pour le travail accompli !
L’année 2026 s’annonce elle aussi comme une année charnière, avec plusieurs rendez-vous importants d’ores et déjà programmés.
Nous aurons tout d’abord notre Assemblée Générale, qui se tiendra le 20 mars 2026 et qui permettra de renouveler la gouvernance de l’AEI pour les prochaines années.
Nous organiserons également la 3ème édition des Ateliers Jeunes Chercheurs de l’AEI au début de l’été. Accompagner les jeunes collègues, les aider à se former et à intégrer notre écosystème de recherche constitue un enjeu collectif essentiel pour l’avenir de la discipline.
Sans oublier, bien entendu, les nombreuses actions menées au sein de nos groupes thématiques ainsi que celles initiées par notre revue, véritables moteurs de production et de diffusion des connaissances dans notre domaine.
Dans l’attente de vous retrouver prochainement, je vous adresse une nouvelle fois, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour l’année 2026.
Jean-François Sattin
Président de l’AEI
