Le rebond entrepreneurial reste une phase temporelle encore insuffisamment étudiée comme en témoignent les données chiffrées importantes ainsi que les travaux de recherche quelque peu disparates ; laissant toute la place à de futures recherches. Ce numéro spécial revêt donc une importance réelle pour réinterroger et réexaminer ce que signifie rebondir dans le champ de l’entrepreneuriat. Il invite à des approches pluridisciplinaires, critiques et des regards croisés entre chercheurs et praticiens. Il vise aussi à favoriser le dialogue pour nourrir la réflexion des praticiens, entrepreneurs, chercheurs, enseignants par des apports originaux et produire de la connaissance. Chaque numéro d’E&I comporte les rubriques suivantes, pour lesquelles des contributions sont attendues : – Rubrique « Articles de recherche » (écrit par un/des chercheur(s)) ; – Rubrique « Dialogue avec le terrain » (écrit par un/des chercheur(s), ou bien co-écrit avec un/des praticien(s) ; – Rubrique “Pratiques innovantes” (écrit par un/des chercheur(s), ou bien co-écrit avec un/des praticien(s) ; – Rubrique “Inspirations” (écrit par un/des chercheur(s), ou bien co-écrit avec un/des praticien(s). Tous les articles et rubriques peuvent être écrits en français ou en anglais.
Principales questions de recherche à aborder
Nous invitons donc les chercheurs et praticiens à poursuivre leurs réflexions en soumettant des contributions tant académiques qu’issues de la pratique portant notamment sur la variété de thèmes suivants que l’on pourrait envisager sous trois angles : personnel, projet et environnemental.
- Définir le concept de rebond et ses différentes formes, notamment dans le champ de l’entrepreneuriat et interroger les concepts d’échec et de résilience ;
- La défaillance et le rebond : quels publics (notamment les femmes ou les jeunes entrepreneurs), quels types d’entreprises, quels secteurs d’activité sont les plus concernés ?
- Qu’est-ce qui motive le rebond ? Quelle est l’influence de l’environnement social et familial dans cette décision ? Quel lien avec un projet entrepreneurial toujours envisagé ?
- Comprendre les impacts sur le plan personnel et la santé mentale notamment ;
- Eclairer les stratégies mises en œuvre pour rebondir et explorer les trajectoires de rebond (rebond individuel, collectif, rebond et reprise, etc.) ainsi que les différents acteurs impliqués (membres de tribunal, juges, mandataires, etc.) et les stratégies mises en œuvre ;
- Etudier les compétences manquantes des entrepreneurs qui ont défailli ;
- Analyser la nature et la raison des projets de rebond entrepreneurial, leurs enjeux (notamment pour répondre à quels besoins de la personne qui rebondit ? des besoins financiers ? liés aux valeurs, à l’identité et la reconnaissance sociale ? etc.) ;
- Analyser le rebond de manière temporelle (comment prédire un problème et un rebond éventuel) ?
- Comment préparer les entrepreneurs au rebond ? Comment prédire un problème et un rebond éventuel ? Comment les accompagner et notamment sur le plan personnel :
- Le rebond entrepreneurial s’enseigne-t-il en formation initiale et continue ?
- Dans quelle mesure les personnes qui décident de rebondir entreprennent-elles ? demandent-elles un soutien associatif ou institutionnel ? Pour répondre à quels besoins ? Dans quel contexte ?
- Y-a-t-il un accompagnement spécifique des personnes qui s’inscrivent dans cette logique du rebond ?
- Comment évaluer les actions conduites au regard des structures qui ont accompagné ?
- Le rebond n’est-il pas une initiative risquée, parfois cynique, influencée par un environnement entrepreneurial et institutionnel (lié notamment à l’emploi) pour conduire certaines personnes à retrouver une activité professionnelle ?
- Comment intégrer l’angle de l’environnement institutionnel (l’Etat, ses agences, les collectivités) et le milieu entrepreneurial (les financeurs, les accompagnateurs et réseaux spécialisés comme 60 000 rebonds) ?
- Que se passe-t-il après le rebond sur le plan économique et territorial mais aussi personnel ?
- Quelles sont les motivations des “bifurqueurs”, ces jeunes diplômés qui décident de quitter leur travail pour des raisons de valeurs et qui, pour certains d’entre eux, se lancent dans des projets entrepreneuriaux individuels et collectifs fortement orientés dans des activités soutenables, éco-responsables, … Ne s’agit-il pas de rebond ici aussi ? Et d’une nouvelle génération de « rebondisseurs » ?
La liste de ces différentes questions traitant des enjeux, défis et perspectives du rebond entrepreneurial n’est pas exhaustive. L’appel à contribution est ouvert à toute proposition sans restriction pour davantage encourager et convaincre les entrepreneurs, les praticiens et les enseignants-chercheurs à continuer à approfondir leurs réflexions.
Dates clés
- Soumission des intentions : 12 mars (par mail à legerjarniou@gmail.com)
- Soumission des manuscrits (Version 1) : 1er juillet 2026
- Décision des éditeurs invités : du 1er juillet au 15 juillet 2026
- Premier tour d’évaluation : du 15 juillet 2026 au 15 octobre 2026
- Retour aux auteurs : du 15 octobre 2026 au 15 novembre 2026
- Reprise des manuscrits par les auteurs (version 2) : du 15 novembre 2026 au 15 février 2027
- Second tour d’évaluation : du 15 février 2027 au 15 mai 2027
- Retour aux auteurs : du 15 mai 2027 au 31 mai 2027
- Edition et publication : Septembre 2027
Plus d’informations : https://entreprendreetinnover.com/en/2026/01/18/special-issue-2027-3-74-entrepreneurial-rebound/
