Actualités des membres

Inscrivez-vous à l’Université d’Été sur la Légitimité Entrepreneuriale 2022

Université d’Eté en Entrepreneuriat d’Aix Marseille Université UELE2022

“Entreprises de la Deeptech : un mariage complexe, voire impossible, de la légitimité scientifique et de la légitimité business ?”

LUNDI 11 et MARDI 12 JUILLET 2022 de 9h à 17h30

Evénement gratuit, en ligne mais inscription obligatoire sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-uele2022-298918572497?keep_tld=1

L’Université d’été sur la Légitimité Entrepreneuriale a été pensée pour donner des réponses théoriques et pratiques sur des questions entrepreneuriales. Organisée par la Chaire Légitimité Entrepreneuriale de Aix-Marseille Université, l’Université d’été concentre en deux jours des intervenants entrepreneurs et des enseignants-chercheurs nationaux et internationaux, sous le format de tables rondes, de plénières et de présentations de papiers de recherche en mode pitch.

L’Université d’Eté de 2021 (UELE2021) avait pour ambition de définir la légitimité et d’expliquer en quoi elle est importante pour les jeunes entrepreneurs. Aujourd’hui, les créateurs d’entreprises passent tous par des étapes assez semblables. Ils se rapprochent de structures d’accompagnement, préparent un plan d’affaires et pitchent leur modèle économique devant des jurys. Tout cela s’est beaucoup professionnalisé et structuré ces dernières années, ce qui rend la tâche plus ardue pour les investisseurs de déterminer le potentiel de ces jeunes entreprises. Nous pensons que le chainon manquant est la légitimité. C’est ce petit plus, cet effet waouh qui explique la différence de certaines entreprises.

L’Université d’Eté de 2022 (UELE2022) continue à apporter des réponses sur le rôle de la légitimité dans le succès des entreprises. Ce sera l’occasion pour l’équipe de la chaire de présenter une innovation, une méthode pour aider les entrepreneurs à construire leur légitimité. Cette UELE2022 est aussi l’occasion d’étudier un secteur spécifique, celui de la deeptech. 1700, c’est le nombre d’entreprises deeptech qu’il y a en France en 2021 (selon le ministère de l’Economie). Elles représentent un enjeu majeur de souveraineté nationale et de création d’emplois, en témoigne le plan deeptech de 2 Md euros sur 5 ans prévu par l’Etat. Ces entreprises rencontrent néanmoins des difficultés en termes de gouvernance, de financement, de mise sur le marché, de délai, que les intervenants et enseignants-chercheurs tenteront de mieux comprendre.