L’AEI partage la tristesse de la communauté à l’annonce du décès de la professeure Camille Carrier .
Chercheuse passionnée, enseignante engagée, amie de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’innovation et surtout amie précieuse.
Camille avait cette rare capacité d’unir curiosité et rigueur dans la recherche, mais aussi générosité dans la transmission, le tout dans une joie de vivre communicante.
En tant que chercheuse, elle ne se contentait pas d’accumuler des savoirs : elle questionnait, creusait, doutait, toujours animée par le désir sincère de comprendre et de faire avancer la connaissance. Son travail était exigeant, avec l’idée que la recherche n’a de sens que lorsqu’elle sert la communauté. Elle a été une pionnière en entrepreneuriat, notamment dans son enseignement, par la mise en avant de la créativité et dans l’entrepreneuriat féminin.
Comme enseignante, Camille transmettait bien plus que des contenus. Elle transmettait une curiosité mais aussi une éthique, de la recherche. Elle prenait le temps d’expliquer, d’encourager, d’écouter. Pour beaucoup, elle a été une passeuse décisive, celle qui donne l’élan, qui ouvre une voie.
Camille a également été une amie de l’AEI, membre de notre CA pendant quelques années, et a été un grand soutien.
Pour les plus anciens d’entre nous, sa disparition nous touche profondément, car Camille était une amie, attentive, fidèle et si joyeuse. Nos discussions portaient bien entendu sur nos sujets de recherche mais bien au-delà sur la vie et nous gardons en nous son rire et son sourire.
Son absence crée un vide immense, mais son héritage demeure : dans ses travaux, dans les esprits qu’elle a formés, dans les cœurs qu’elle a touchés. À travers nous, à travers ce que nous continuerons de faire et de transmettre, une part d’elle continue de vivre.
Au revoir, Camille. Merci pour tout. Nous ne t’oublierons pas.
