Congrès AEI 2015 NantesENTREPRENEURIAT RESPONSABLE : PRATIQUES ET ENJEUX THEORIQUES
Dates : Du mercredi 20 au vendredi 22 Mai 2015
Lieu : Audencia Nantes Ecole de Management et Centrale Nantes pour les ateliers (21 et 22 mai).
IEMN-IAE de l’Université de Nantes pour l’atelier doctoral (20 mai).

Résumés des actes

AEI 2015 – Résumés des actes_V5

Appel à communication

Communications en anglais acceptées
English papers are welcome

Après avoir célébré la figure héroïque de l’entrepreneur et sa capacité à générer de l’innovation et de la croissance, les recherches en entrepreneuriat interrogent de plus en plus l’origine et le sens de l’action entrepreneuriale, tout en examinant son impact sur les individus, les entreprises et la société dans son ensemble.
Ce congrès sera l’occasion d’explorer ce que recouvre « l’entrepreneuriat responsable » : comment le définir et le caractériser ? A quelles réalités socio-économiques renvoie-t-il ? Quelles sont ses conditions d’émergence ? Quels impacts peut-on identifier et enfin à quelles difficultés et contradictions est-il confronté ? Il s’agira également de s’interroger sur les différents impacts de l’entrepreneuriat, selon leur nature (économiques, sociaux, politiques, environnementaux, etc.), leur intensité et leur durée (pérennité). Ceci sera aussi l’occasion de questionner les fondements conceptuels et théoriques de l’entrepreneuriat responsable et de le situer vis-à-vis des problématiques relatives à la création de valeur, l’innovation, l’entrepreneuriat social, la détection et l’exploitation d’opportunités, l’acquisition des ressources et compétences.
Nous privilégierons les approches critiques, originales tant sur un plan empirique, méthodologique que théorique, et provenant de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, économie, gestion, psychologie, sciences politiques, sociologie…).
A titre indicatif (mais nullement limitatif), les questions étudiées, au sein de différents ateliers, pourraient être les suivantes :
– Entrepreneuriat et Innovation : Quelles formes d’innovations et quels modèles d’affaires
pour entreprendre de manière responsable ? Quels sont les spécificités, processus, défis et moteurs de l’entrepreneuriat au service d’une « croissance verte », d’une « économie résiliente », ou d’une « économie de la connaissance » ? Quels sont les leviers de la croissance des entreprises innovantes ?
– Accompagnement entrepreneurial / Incubateurs : Comment envisager le rôle des incubateurs, des territoires et des pouvoirs publics dans l’appui à l’entrepreneuriat responsable ? Pôles de compétitivité : des écosystèmes responsables ?
– Education entrepreneuriale : Quelle éducation pour développer un entrepreneuriat responsable ? y a-t-il des spécificités et lesquelles ? Quelles sont les pratiques mises en œuvre ?
– Entrepreneuriat responsable / responsabilité globale et entrepreneuriat : Comment définir l’entrepreneuriat responsable ? Quelles sont ses difficultés et obstacles ? Dans quelle mesure l’entrepreneuriat peut-il être une réponse aux défis sociétaux et environnementaux actuels ? Quelle articulation entre responsabilité globale de l’entreprise et entrepreneuriat ?
– Comportements entrepreneuriaux : Intégrer la responsabilité globale de l’entreprise dès le stade de détection d’opportunité : contrainte ou source d’avantage compétitif ? Quels éléments psychologiques ou de parcours individuel peuvent favoriser un comportement entrepreneurial responsable ?
– Entrepreneuriat familial : Les entreprises familiales sont-elles plus « responsables » ? Quelles sont les spécificités de la « responsabilité » des entrepreneurs familiaux ? Quels mécanismes de transmission de la responsabilité en situation de reprise d’entreprise ?
– Financement de l’entrepreneuriat / Microfinance : Quels types et relations de financement pour un entrepreneuriat responsable? Quels modèles de financement ou de financeurs peuvent être considérés comme « responsables » ? Quels sont les résultats et enjeux de la
microfinance ?
– Entrepreneuriat et Société : Quel discours public en faveur de l’entrepreneuriat responsable ? Comment analyser la construction sociale de la « responsabilité de l’entrepreneur » ? Qui sont les parties prenantes les plus concernées par l’entrepreneuriat responsable ?
– Femmes et entrepreneuriat : dans quelle mesure l’entrepreneuriat féminin est-il plus propice à la « responsabilité » ? Entreprendre par nécessité, une configuration plus féminine ?
D’autres ateliers pourront être proposés par les groupes thématiques de l’AEI.
En dehors du thème de l’appel, toutes les communications relevant de l’entrepreneuriat et de l’innovation sont les bienvenues.

Calendrier

  • Communications complètes : 3 Novembre 2014
  • Retour aux auteurs : 16 janvier 2014
  • Communications révisées : 27 février 2015 
  • Programme du Congrès : 1 mois avant (première version)
  • Candidature au tutorat doctoral (consortium doctoral) : 5 janvier 2015
  • Dates du congrès : 21-22 Mai 2015
  • Date de l’atelier doctoral : 20 mai 2015 
  • Proposition de tables rondes (académiques ou praticiens) : 5 janvier 2015

Format
Les soumissions de papiers longs (papiers complets) et de papiers courts (3 000 mots, sous-rubriques imposées) seront possibles.
Valorisation
Les meilleurs papiers feront l’objet d’une publication dans des revues à comité de lecture classées  (dont la Revue de l’Entrepreneuriat).
Des prix seront décernés aux meilleures communicationsL’appel à communication

Appel à Communication