ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE : PRATIQUES ET ENJEUX THEORIQUES
Dates : Du mercredi 20 au vendredi 22 Mai 2015
Lieu : Audencia Nantes Ecole de Management et Centrale Nantes pour les ateliers (21 et 22 mai).
IEMN-IAE de l’Université de Nantes pour l’atelier doctoral (20 mai).
Résumés des actes
AEI 2015 – Résumés des actes_V5
Appel à communication
Communications en anglais acceptées
English papers are welcome
Après avoir célébré la figure héroïque de l’entrepreneur et sa capacité à générer de l’innovation et de la croissance, les recherches en entrepreneuriat interrogent de plus en plus l’origine et le sens de l’action entrepreneuriale, tout en examinant son impact sur les individus, les entreprises et la société dans son ensemble.
Ce congrès sera l’occasion d’explorer ce que recouvre « l’entrepreneuriat responsable » : comment le définir et le caractériser ? A quelles réalités socio-économiques renvoie-t-il ? Quelles sont ses conditions d’émergence ? Quels impacts peut-on identifier et enfin à quelles difficultés et contradictions est-il confronté ? Il s’agira également de s’interroger sur les différents impacts de l’entrepreneuriat, selon leur nature (économiques, sociaux, politiques, environnementaux, etc.), leur intensité et leur durée (pérennité). Ceci sera aussi l’occasion de questionner les fondements conceptuels et théoriques de l’entrepreneuriat responsable et de le situer vis-à-vis des problématiques relatives à la création de valeur, l’innovation, l’entrepreneuriat social, la détection et l’exploitation d’opportunités, l’acquisition des ressources et compétences.
Nous privilégierons les approches critiques, originales tant sur un plan empirique, méthodologique que théorique, et provenant de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, économie, gestion, psychologie, sciences politiques, sociologie…).
A titre indicatif (mais nullement limitatif), les questions étudiées, au sein de différents ateliers, pourraient être les suivantes :
– Entrepreneuriat et Innovation : Quelles formes d’innovations et quels modèles d’affaires
pour entreprendre de manière responsable ? Quels sont les spécificités, processus, défis et moteurs de l’entrepreneuriat au service d’une « croissance verte », d’une « économie résiliente », ou d’une « économie de la connaissance » ? Quels sont les leviers de la croissance des entreprises innovantes ?
– Accompagnement entrepreneurial / Incubateurs : Comment envisager le rôle des incubateurs, des territoires et des pouvoirs publics dans l’appui à l’entrepreneuriat responsable ? Pôles de compétitivité : des écosystèmes responsables ?
– Education entrepreneuriale : Quelle éducation pour développer un entrepreneuriat responsable ? y a-t-il des spécificités et lesquelles ? Quelles sont les pratiques mises en œuvre ?
– Entrepreneuriat responsable / responsabilité globale et entrepreneuriat : Comment définir l’entrepreneuriat responsable ? Quelles sont ses difficultés et obstacles ? Dans quelle mesure l’entrepreneuriat peut-il être une réponse aux défis sociétaux et environnementaux actuels ? Quelle articulation entre responsabilité globale de l’entreprise et entrepreneuriat ?
– Comportements entrepreneuriaux : Intégrer la responsabilité globale de l’entreprise dès le stade de détection d’opportunité : contrainte ou source d’avantage compétitif ? Quels éléments psychologiques ou de parcours individuel peuvent favoriser un comportement entrepreneurial responsable ?
– Entrepreneuriat familial : Les entreprises familiales sont-elles plus « responsables » ? Quelles sont les spécificités de la « responsabilité » des entrepreneurs familiaux ? Quels mécanismes de transmission de la responsabilité en situation de reprise d’entreprise ?
– Financement de l’entrepreneuriat / Microfinance : Quels types et relations de financement pour un entrepreneuriat responsable? Quels modèles de financement ou de financeurs peuvent être considérés comme « responsables » ? Quels sont les résultats et enjeux de la
microfinance ?
– Entrepreneuriat et Société : Quel discours public en faveur de l’entrepreneuriat responsable ? Comment analyser la construction sociale de la « responsabilité de l’entrepreneur » ? Qui sont les parties prenantes les plus concernées par l’entrepreneuriat responsable ?
– Femmes et entrepreneuriat : dans quelle mesure l’entrepreneuriat féminin est-il plus propice à la « responsabilité » ? Entreprendre par nécessité, une configuration plus féminine ?
D’autres ateliers pourront être proposés par les groupes thématiques de l’AEI.
En dehors du thème de l’appel, toutes les communications relevant de l’entrepreneuriat et de l’innovation sont les bienvenues.
Calendrier
- Communications complètes : 3 Novembre 2014
- Retour aux auteurs : 16 janvier 2014
- Communications révisées : 27 février 2015
- Programme du Congrès : 1 mois avant (première version)
- Candidature au tutorat doctoral (consortium doctoral) : 5 janvier 2015
- Dates du congrès : 21-22 Mai 2015
- Date de l’atelier doctoral : 20 mai 2015
- Proposition de tables rondes (académiques ou praticiens) : 5 janvier 2015
Format
Les soumissions de papiers longs (papiers complets) et de papiers courts (3 000 mots, sous-rubriques imposées) seront possibles.
Valorisation
Les meilleurs papiers feront l’objet d’une publication dans des revues à comité de lecture classées (dont la Revue de l’Entrepreneuriat).
Des prix seront décernés aux meilleures communicationsL’appel à communication
Appel à Communication
Appel à communication
L’écosystème entrepreneurial : enjeu(x) pour l’entrepreneur
A titre indicatif, le calendrier est le suivant:
. Propositions de tables rondes : 15 avril 2013
. Communications complètes : 1er avril 2013
. Retour aux auteurs : 1er juillet 2013
. Communications révisées : 15 septembre 2013
. Programme du Congrès : 1er octobre 2013 (première version)
. Participation au consortium doctoral : 1er juin 2013
. Dates du congrès : 22, 23, 24, 25 octobre 2013
7e congrés de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation
12-15 octobre 2011 – Paris, France
Organisé par l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ADVANCIA et l’Université Paris-Dauphine avec la participation de la Chaire transversale CCIP en entrepreneuriat et innovation.
Risque, échec et réussite
L’engagement entrepreneurial et l’innovation sont considérés comme les clés du développement et de la relance économique au sein de nombreux pays et donnent lieu à de nombreuses mesures de politique publique.
La prise de risque, qui est inhérente à ces activités, prend une importance accrue. Mais si la prise de risque peut déboucher sur la réussite, elle ne va pas sans son inévitable corollaire : la possibilité de l’échec.
Il importe ainsi de porter son attention à cette double face du risque – réussite et échec – dans toutes ses dimensions : pour les dispositifs comme pour les individus, à l’occasion
d’une reprise, lors d’une internationalisation, pendant l’apprentissage de l’entrepreneuriat, dans les représentations médiatiques, etc.
Or, si le risque et la réussite sont au cœur des préoccupations des praticiens comme des chercheurs, l’échec est encore largement laissé dans l’ombre.
Le 7e Congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation
Il aura pour objectif d’apporter un éclairage sur les notions d’échec et de réussite dans l’entrepreneuriat et l’innovation et de questionner leur articulation avec la notion de risque, notamment en période de crise.
Bien sûr, au-delà du thème central, toutes les propositions de communications reliées au champ de l’entrepreneuriat et de l’innovation sont bienvenues.
Des nouveautés émailleront cette septième édition du congrès
- L’organisation d’une session de rencontre avec des éditeurs de revues internationales à comité de lecture (ERD, ETP,ISBJ, JSBM, IJEI),
- Une sélection des meilleurs cas et communications sera publiée dans des numéros spéciaux de la Revue de l’Entrepreneuriat et de la Revue des Cas en Gestion,
- Une journée consacrée au plan d’action national Entrepreneuriat Etudiants et aux premières actions des Pôles Entrepreneuriat Etudiants.
CALENDRIER:
- Communications complètes : 30 avril 2011
- Décisions d’acceptation : 31 mai 2011
- Date de réception des propositions de tables rondes : 30 avril 2011
- Intentions de participations au tutorat doctoral : 15 juin 2011
Vous trouverez ci-dessous l’appel à communication complet comportant les thématiques du congrès, son organisation ainsi que les instructions aux auteurs.
Une sélection des meilleurs cas et communications sera publiée dans des numéros spéciaux de la Revue de l’Entrepreneuriat et de la Revue des Cas en Gestion.
NOUVEAUTE : organisation d’une session de rencontre avec des éditeurs de revues internationales à comité de lecture.
Appel à communication comite-scientifique programme_def_7e_congres_de_l_aei
Entreprendre et innover dans une économie durable de la connaissance
Sophia Antipolis, France,
19, 20, 21 novembre 2009
Organisé par le CERAM Business School et l’IAE d’Aix-en-Provence
En mars 2000, dans la déclaration de Lisbonne, l’Union Européenne se proposait de faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique. A deux ans de la date visée, les objectifs sont loin d’être atteints. Toutefois de nombreuses avancées ont été réalisées dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Le colloque s’inscrit dans l’articulation du passage d’une économie industrielle vers une économie de la connaissance. Cette dernière se caractérise par sa dynamique de croissance basée sur l’innovation et le capital intellectuel. Les investissements en R&D et en éducation-formation ressortent comme les vecteurs clés du succès. Par ailleurs les enjeux énergétiques et environnement viennent également questionner les innovations, les nouvelles activités ainsi que les modes d’organisation des chaînes de valeur. L’entrepreneuriat dans une économie de la connaissance touche toutes les formes d’entrepreneuriat et tous les secteurs d’activité.
Le 6ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat aura pour objectif de s’interroger sur la réalité de cette transition vers un entrepreneuriat dans une économie de la connaissance respectueuse d’un développement durable.
INNOVATION ET ÉVOLUTION DES PRATIQUES ENTREPRENEURIALES
les 4 et 5 octobre 2007
Le cinquième congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat se veut un lieu d’échange sur les pratiques innovantes des entrepreneurs, des enseignants en entrepreneuriat et de ceux qui accompagnent les entrepreneurs. Les organisateurs ouvrent le congrès :
• aux communications scientifiques de nature empirique ou conceptuelle sur l’innovation, l’intrapreneuriat, l’entrepreneuriat ainsi que les pratiques innovantes en pédagogie entrepreneuriale,
• aux descriptions des expériences et aux études de cas,
• aux innovations pédagogiques, particulièrement aux niveaux primaire, secondaire et collégial (cégep et IUT),
• aux tables rondes, par exemple sur le mentorat en entrepreneuriat ou le développement d’une culture entrepreneuriale
• ainsi qu’à toute suggestion d’activités susceptibles d’intéresser les participants au congrès.
Réfléchir à ce que font réellement les entrepreneurs nous interpelle face aux questions fondamentales qui définissent le champ de l’entrepreneuriat telles qu’avancées entre autre par Shane et Venkataraman (2000): Qui sont les entrepreneurs? Que font-ils? Comment perçoivent-ils les occasions d’affaires? Comment s’y prennent-ils pour mettre en place les éléments qui assurent le développement de leur entreprise? Comprendre cette réalité est aussi éminemment pratique pour aider les entrepreneurs dans leur processus de démarrage et pour développer l’entrepreneuriat au niveau des villes, des régions et des pays.

Les présentations des conférences et tables rondes du 5ième congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat sont désormais disponibles en ligne.
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien souhaité.
“Jeunes créateurs d’entreprise : leur parcours, de l’initiation à la consolidation“, Cândido BORGES, Louis Jacques FILION, Germain SIMARD
“Le plan d’affaires sert-il à soutenir l’expression entrepreneuriale?”, Claude ANANOU”Le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse”, Donatilla CYIMPAYE.
“Les IUT : Le choix de l’efficacité“, Francis EYNARD
“Quelle orientation marché pour les PME-PMI ? “Application au cas d’une région française »”, Corinne ROCHETTE- LADOUCEUR, François CASSIERE
“Les fondements intellectuels de l’entrepreneuriat”, Howard H. STEVENSON
“Vers une modélisation du développement des jeunes entreprises :Proposition d’un cadre d’analyse”, Olivier WITMEUR
Les présentations au complet
Nous n’avons malheureusement pas d’archives pour ce Congrès.
Si vous en possédez n’hésitez pas à la partager avec nous.
Les actes du 4ème congrès
Téléchargez les actes
Liste des contributions :
La contribution de l’Université au développement de l’entrepreneuriat et son soutien aux PME : le cas de la Faculté de Droit et de Gestion de l’Université de Maurice (Résumé)
AH-HEN Clairette F.
Entreprendree au lycée : 10 ans d’expérience de promotion de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes en région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
ALLEMANDI Robert, NEUNREUTHER Bruno.
Pédagogie par projet et enseignement de l’entrepreneuriat : réflexions autour d’une démarche et de différentes expériences
BAYAD Mohamed, GRANDHAYE Jean-Pierre, SCHMITT Christophe
Dépasser les freins au soutien entrepreneurial ? Présence ou absence du don dans un réseau d’aide à la création d’entreprise
BARES Franck, MULLER Renaud
Un cas d’entrepreneuriat comparé France – Etats-Unis : L’affaire Mondavi
BLANDIN Pascale, TORRES Olivier
L’Economie solidaire une nouvelle forme d’entiepreneuriat ?
BONCLER Jérôme
Le cybereutrepreneuriat
CARRIER Camille, RAYMOND Louis, ELTAIEF Anissa
Entrepreneuriat ethnique des Adjas au Bénin : un modèle d’incubation en cascade
CODJO William K. H.
Proposition d’une typologie des profils de repreneurs d’entreprises
DESCHAMPS Bérangère
L’entrepreneuriat chez les migrants maliens et sénégalais
DIENG Seydi Ababacar
Les dispositifs légaux de la création d’entreprise aux Etats-Unis et en France
ESTAY Christophe, TCHANKAM Jean Paul
Accompagnement des créateurs d’entreprise et amélioration de l’écoute mutuelle entre les entrepreneurs et leurs partenaires : une recherche sur les perceptions des uns et des autres.
FAYOLLE Alain
Les recherches en entrepreneuriat : pour des problématiques processuelles et transversales
FONROUGE Cécile
La perception de l’esprit d’entreprise chez les jeunes des différents groupes ethniques camerounais
FOUDA ONGODO Maurice
La pertinence des plans d’affaires en phase de pré-démarrage : étude quantitative et implications pour les structures d’appui
GAILLY Benoît
Comment une petite entreprise innovante peut-elle espérer bénéficier de la rente liée à son Innovation ?
GASIGLIA Hervé, SIMON Eric
Le contexte de la nouvelle économie et le profil des chercheurs entrepreneurs au Québec
GASSE Yvon
Entreprendre en économie solidaire
HLADY RISPAL Martine
Entrepreneuriat immigré en France et dispositifs d’accompagnement : étude exploratoire, Contribution épistémologique et esquisse de modélisation
LEVY Thierry
La fonction d’entrepreneur : Schumpeter revisité
LIOUVILLE Jacques
Essai de typologie des identités des entrepreneurs dans le secteur des métiers d’art
LOUP Stéphanie
Rôles des structures d’appui dans le management des dynamiques temporelles des entreprises: proposition de conceptualisation et étude de cas
MARTIN Dominique Philippe, HANNEQUIN Jean Luc
Vers un ” Mix ” Microcrédit et formation à l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne
MAYOUKOU Célestin
Profils d’entrepreneurs dans un milieu fortement industrialisé : Le cas de Dunkerque
MUDARD-FRÀNSSEN Nathalie
Profils d’identité des dirigeants et stratégies de financement dans les petites entreprises camerounaises
NKAKLEU, Raphael
Le Mélange des ethnies dans les PE camerounaises : l’émergence d’un modèle d’organisation du travail
NKAKLEU, Raphael
Existe-t-il une TPE Managériale?
PACITTO Jean-Claude
Modélisation conceptuelle d’une expérience d’appui au très petit entrepreneuriat en Afrique Francophone le cas d’Agrisud
PAPIN Christophe
L’enseignement de la culture entrepreneuriale, un atout pour le développement en Afrique et dans l’Océan Indien
PONSON Bruno
Les déterminants de l’implantation d’un site web dans la PME le cas des agences de voyage
RAYMOND Louis, RIVARD Suzanne, BERGERON François
Artisanat versus secteur des métiers : pour un consensus conceptuel
RICHOMME HUET Katia
Le modèle entrepreneurial du GEM : une application québécoise
RIVERIN Nathaly
Entreprendre au féminin au Cameroun: possibilités et limites
TCHOUASSI Gérard
Transdisciplinarité et pédagogie par projet. L’exemple du challenge projets d’entreprendre
ARLOTTO Jacques, BOIDÂRT Thierry, BOURCIEU Stéphane (Résumé)
La diffusion de l’entrepreneuriat dans le système éducatif post-secondaire québécois: un exemple de réseautage (Résumé)
BEAUDOIN Nicole, GAUTHIER Jean, HÀRVEY Suzie, LOCAS Micheline, SAINT-PIERRE Gilles
Une pédagogie en Entrepreneuriat centrée sur les besoins des ingénieurs: Exemple de la Filière Ingénieur Entreprendre à 1’lNSA de Lyon (Résumé)
FREZAL Béatrice
Elaboration et implantation d’un programme universitaire de formation à l’entrepreneuriat au Cameroun: un premier bilan (Résumé)
KAMDEM Emmanuel
Approche entrepreneuriale aux jeunes étudiants isteiens. Témoignage de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (Résumé)
RAZAKAMANANIFID1NY Patrick Dany