13ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2023)

Strasbourg, 28 – 29 – 30 Juin 2023

 

L’entrepreneuriat de demain: Nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

 

L’environnement de l’entrepreneur fait actuellement face à de nombreux bouleversements du fait de la crise sanitaire, des évolutions sociétales et technologiques, des risques géopolitiques, du changement climatique… L’entrepreneuriat apparait donc de plus en plus comme devant composer avec un environnement complexe, à la fois contraint et évolutif, qui appelle à des évolutions dans la manière de le vivre et de l’opérationnaliser. D’un autre côté les aspirations des entrepreneurs sont de plus marquées aux niveaux personnel et sociétal

Le congrès AEI 2023 visera à confronter les points de vue afin de mieux appréhender l’évolution de l’entrepreneuriat actuellement à l’œuvre dans la société. L’impact des nouvelles formes d’entrepreneuriat et des nouveaux processus entrepreneuriaux y sera notamment explorée. La part des stratégies effectuales et de la gestion de l’incertitude des nouveaux rythmes concurrentiels et de la gestion du temps mais aussi la part prises par les différentes contraintes environnementales dans les stratégies entrepreneuriales sont autant de questionnements qui, collectivement, définissent aussi l’entrepreneuriat de demain.

Dans cette perspective, le congrès AEI 2023 sera l’occasion de mettre en perspectives nos recherches afin de réfléchir collectivement aux évolutions des projets et processus entrepreneuriaux. Il sera organisé comme un forum d’échange ouvert aux chercheurs et aux praticiens de l’entrepreneuriat. L’effort de synthèse réalisé collectivement permettra, nous l’espérons, ainsi de promouvoir à une recherche à impact dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le congrès AEI 2023 a par ailleurs naturellement vocation à être source d’inspiration pour nos recherches futures, ainsi que pour l’ensemble des acteurs professionnels impliqués dans l’aventure entrepreneuriale, qu’il s’agisse des entrepreneurs ou des acteurs publics et privés participant à l’écosystème entrepreneurial.

Le congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation est ouvert à tous les travaux liés aux champs de l’entrepreneuriat, de la PME et de l’innovation.

 

Calendrier:

  • 30/06/2022 : date limite de réception des propositions de tracks.
  • 05/09/2022 : notification d’acceptation du track par le comité scientifique.
  • 15/09/2022 : diffusion des appels à communications à l’intérieur de chaque track accepté
  • 15/01/2023 : réception des communications.
  • 15/03/2023 : notification aux auteurs.
  • 30/04/2023 : réception des papiers révisés dans leur version définitive.

 

Site du Congrès: https://www.em-strasbourg.com/fr/agenda/congres-aei-2023

Share via
Copy link