Offres Emploi

Thèse financée en entrepreneuriat – ESG UQAM – Montréal

OFFRE DE THÈSE FINANCÉE – ESG UQAM AVRIL 2020
TITRE DU PROJET L’analyse des trajectoires entrepreneuriales minorisées dans une perspective relationnelle

Descriptif court
Située dans une perspective critique, la thèse porte sur l’entrepreneuriat des personnes minorisées. Dans une perspective relationnelle, ce projet vise à comprendre théoriquement et empiriquement la manière dont des pratiques quotidiennes fabriquent des espaces intermédiaires – ‘in-betweens’ – qui font émerger le projet entrepreneurial. Loin d’une approche mythologique, ‘entre’-prendre est donc considéré comme un processus ordinaire fait d’interactions entre personnes, dispositifs matériels, artefacts, … Les pratiques entrepreneuriales ne font pas émerger des espaces identiques en contexte minorisé : la création de l’espace n’est pas animée par les mêmes préoccupations, ni travaillée par les mêmes contraintes ou portée par les mêmes pratiques, … **La thèse s’inscrit dans un projet de recherche financé par le CRSH du Canada, porté avec des collègues du département de communication de l’Université de Montréal.

Discipline(s) de rattachement Entrepreneuriat

Profil recherché L’étudiant.e devra disposer d’une forte sensibilité aux sciences humaines et sociales et possiblement de connaissances théoriques de base en entrepreneuriat. Il ou elle sera familier.ière avec les méthodes de recherche qualitatives et ouvert à l’exploration de méthodes ethnographiques. Une première expérience d’écriture scientifique (mémoire de recherche, travaux d’assistance de recherche) est indispensable. Autonomie, rigueur et curiosité sont attendues dans la conduite du projet. La maîtrise de la langue anglaise est essentielle Début de la thèse (idéalement) Hiver 2021 Conditions du financement offert Le projet finance un.e étudiant.e en doctorat pendant 4 ans (44 000 CAD sur l’ensemble de la période, avantages sociaux inclus). A cela s’ajoutent les bourses institutionnelles offertes et les candidatures aux bourses provinciales, fédérales et institutionnelles.

Professeur et contact :
Olivier Germain
Professeur titulaire en entrepreneuriat
Groupe Entrepreneuriat Société Transformations (GEST)
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
Courriel : germain.olivier@uqam.ca

Conditions d’entrée au PhD en administration : Le (la) candidat.e retenu.e devra remplir les conditions d’admission au sein du programme de doctorat conjoint en administration : https://esg.uqam.ca/programmes/doctorat-en-administration/#TAGEMAGEetadmission