Présentation de la revue

Euskara Euskara English English Français Français Deutsch Deutsch Español Español

Présentation de la Revue

La Revue de l’Entrepreneuriat, lancée en 2001, est une revue francophone spécialisée dans la publication de travaux de recherche du domaine de l’entrepreneuriat. En presque 10 ans d’existence, la revue est parvenue à un haut niveau de qualité des articles publiés et est reconnue au sein de la communauté des sciences de gestion. Elle est classée par la section 06 du CNU depuis 2008.

Nous proposons d’ouvrir la revue à d’autres communautés de recherche, l’entrepreneuriat étant étudié par de nombreuses autres disciplines que la gestion. L’ouverture se fera également en direction des travaux et des acteurs non francophones et sera complétée par un élargissement et un enrichissement du contenu, destinés, d’une part, à accroître l’attractivité de la revue et, d’autre part, à lui permettre d’atteindre un niveau de diffusion plus régulier avec pour objectif, quatre numéros annuels à partir de 2011. La revue publiera des articles en français ou en anglais.

Gouvernance de la revue

L’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), à travers son Président et son conseil d’administration, joue le rôle de directeur de la publication, ce qui implique qu’elle a la responsabilité administrative et juridique de la revue.

Un comité éditorial de 9 personnes, animé par trois rédacteurs en chef, a été désigné, avec pour mission principale la gestion scientifique de la revue : définition des sommaires, sélection des articles référés après évaluation en double aveugle, sélection des autres contributions, etc. Chaque membre de ce comité éditorial a la responsabilité, sous l’autorité des rédacteurs en chef, d’une partie du contenu ou d’une action.

Les rédacteurs en chef présenteront un bilan annuel et des bilans intermédiaires lors de chaque conseil d’administration.

Evaluation et comité scientifique

Les papiers reçus font l’objet d’une évaluation préalable par deux des rédacteurs en chef pour s’assurer du respect des normes et du respect des attentes scientifiques de la revue. Ils sont ensuite soumis à une évaluation en double aveugle

Le comité scientifique est élargi avec l’intégration d’autres chercheurs francophones et internationaux appartenant au champ de l’entrepreneuriat et à des disciplines connexes. Les papiers se situant au croisement de l’entrepreneuriat et d’un autre champ associent systématiquement des évaluateurs appartenant à ces deux champs.

Directeur de la publication : nommé ès qualité le président de l’AEI (depuis 2009)

2014 : Jean-pierre Boissin, professeur à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble

2009-2013: Didier Chabaud, Professeur à l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse

2009-2011 : Michel Bernasconi, Professeur à Skema Business School

2001-2009 : Thierry Verstraete, Professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, Professeur associé à Bordeaux Ecole de Management