Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation

La revue de l'entrepreneuriat

La Revue de l’Entrepreneuriat, lancée en 2001, est une revue francophone spécialisée dans la publication de travaux de recherche du domaine de l’entrepreneuriat.
En presque 20 ans d’existence, la revue est parvenue à un haut niveau de qualité des articles publiés et est reconnue au sein de la communauté des sciences de gestion.
Elle est classée par la section 06 du CNU depuis 2008.

Comité Editorial

La revue de l'entrepreneuriat est organisée autour de co-éditeurs en chef et d'un(e) secrétaire.

La revue en détails

Origine de la revue, son board et son comité scientifique.
La revue est actuellement classée 2 FNEGE, A HCERES et 4 CNRS

Publier - Soumettre un article

Suivez les normes de publications et déposer vos articles

Appels à contribution et Publications à venir

Cette partie est en cours de développement

Consulter la revue

La revue est actuellement disponible sur la plateforme CAIRN.

L'équipe de la revue

Rédaction en Chef et Secrétariat de Rédaction
Editors-in-Chief and Editorial Assistant

Bérangère Deschamps

Rédactrice en Chef
Editor-in-Chief

Céline Barredy

Rédactrice en Chef
Editor-in-Chief

Hedi Yezza

Secrétraire de Rédaction
Editorial Assistant

Rédacteurs/rices Associé(e)s - Associate Editors

Andrea Calabro

Rédacteur Associé
Associate Editor

Anaïs Hamelin

Rédactrice Associée
Associate Editor​​

Didier Chabaud

Rédacteur Associé
Associate Editor​​

Martine Hlady-Rispal

Rédactrice Associée
Associate Editor​​

Benoit Demil

Rédacteur Associé
Associate Editor​​

Vincent Lefebvre

Rédacteur Associé
Associate Editor​​

Cécile Fonrouge

Rédactrice Associée
Associate Editor​​

Nathalie Schieb-Bienfait

Rédactrice Associée
Associate Editor​​

Soumettre un article

J'accepte que mes données soient conservées en conformité avec les règles de confidentialité. http://entrepreneuriat.com/politique-de-confidentialite/

RÈGLES DE SOUMISSION DES ARTICLES A LA REVUE DE L’ENTREPRENEURIAT

___________________________________________________________________________

Pour soumettre un article, les auteur.e.s doivent adresser leur texte mis en forme au format électronique à l’adresse suivante : soumission@entrepreneuriat.com

La soumission d’un article à la Revue de l’Entrepreneuriat comporte deux documents :

– le texte complet de l’article rendu anonyme ;

– une page de présentation des auteur.e.s et de leurs coordonnées renseignant les informations suivantes :

  • Le titre de l’article,
  • Le nom complet des auteur.e.s,
  • La fonction et l’appartenance et l’affiliation institutionnelles
  • L’adresse postale
  • L’adresse e-mail. Il importe de préciser l’adresse mail de l’auteur auquel doit parvenir l’avis du comité de lecture (la décision finale est motivée par les avis de deux évaluateurs).
  • Un résumé de 100 mots maximum en français et en anglais,
  • 5 mots clés en français ; 5 mots clés en anglais.

Pour soumettre leur article à la Revue de l’Entrepreneuriat, les auteur.e.s doivent strictement suivre les recommandations suivantes :

> CONSIGNES POUR LE TEXTE PRINCIPAL :

Le texte complet de l’article soumis est en version Word et rendu complètement anonyme. Il comprend un résumé en français de 100 mots maximum et 5 mots clés (en Times New Roman corps 12) et un résumé en anglais de 100 mots et 5 mots clés (en Times New Roman corps 12).

– Les auteur.e.s veillent à ce qu’ils ne puissent pas être identifié.e.s dans le corps du texte.

– Les textes sont dactylographiés en Times New Roman police 12 avec un interligne 1,5 et des marges de 2,5 cm (en haut, en bas, sur la droite et sur la gauche) en format A4 recto seulement.

– Les paragraphes sont justifiés des deux côtés. Le document est paginé (au centre du pied de page). Les rares notes de bas de page sont en caractère Times New Roman police 10 ; elles sont numérotées pour chaque page (quelle que soit la page, la première note porte toujours le n°1).

– L’article ne doit pas dépasser 40 pages, figures, tableaux, annexes et bibliographie compris, soit au total 50 000 caractères espaces compris.

– Les tableaux, graphiques ou schémas doivent être noirs sur fond blanc ; ils sont numérotés de manière indépendante au titre ou sous-titre dans lesquels ils s’insèrent. Chaque tableau (ou figure) est précédé d’un titre court et de la source s’il est emprunté.

– Le titre de l’article est rédigé en gras, Times New Roman police 16.

– Les titres (en gras, Times New Roman police 14) et sous-titres (en gras, Times New Roman police 12) sont numérotés de façon numérique : 1 puis 1.1, 1.1.1 pour les sous-titres etc. Chaque titre ou sous-titre est annoncé. Ainsi, il ne peut pas y avoir un titre 2.1 suivant directement un titre 2 sans que quelques lignes ne s’intercalent à des fins de présentation et de structuration de la section.

– L’introduction et la conclusion ne sont pas considérées comme des titres. Ces sections ne sont donc pas numérotées.

– Un saut de ligne précède et suit chaque titre ou sous-titre.

> CONSIGNES RELATIVES AUX REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

– La bibliographie, classée par ordre alphabétique, est située à la fin du document ; elle est en police Times New Roman police 12.

– Références d’articles :

Barnes, L.B. (1988). Incongruent hierarchies: Daughters and younger sons as company CEOs, Family Business Review, 1(1): 9-21.

– Références d’ouvrages

Gersick, K.E., Davis, J.A., McCollom-Hampton, M., & Lansberg, I. (1997). Generation to Generation: Life cycles of the family business. Boston: Harvard Business School Press.

– Références de chapitres d’ouvrages

Memili, E., Eddleston, K.A., Zellweger, T.M., Kellermanns, F.W., & Barnett, T. (2010). The importance of looking toward the future and building on the past: entrepreneurial risk taking and image in family firms. In A.Stewart, G.T.Lumpkin, & J.A.Katz (Eds.), Advances in Entrepreneurship, Firm Emergence and Growth: Entrepreneurship and Family Business (Volume 12, pp. 3-29). Bingley, UK: Emerald Group Publishing.

– Références issues d’un site Internet 

Les auteur.e.s veillent à ce que la référence soit effectivement accessible et que l’adresse ait une sérieuse chance de perdurer.

Allouche, J., Amann, B. (1997). Le second marché au cœur de l’aventure entrepreneuriale française, Plaquette officielle de l’anniversaire du Comité du second marché, décembre (http://www.univ-pau.fr/~amann/efmain.html).

> PERMISSIONS

Tout document ou matériau directement reproduit dans le texte doit obtenir la permission écrite de son auteur-e initial-e pour cette reproduction. Le ou les auteur.e.s soumettant le texte contenant ce document ou matériau à la revue de l’entrepreneuriat sont responsables de cette utilisation.

Par la soumission d’un article à la Revue de l’Entrepreneuriat, le ou les auteur.e.s certifie(nt) que :

  • l’article concerné est uniquement et totalement le résultat d’un travail individuel et/ou collectif de recherche ;
  • toutes les sources exploitées sont clairement indiquées dans le corps du texte et figurent dans la liste bibliographique ;
  • le texte n’a jamais été soumis en l’état à aucun autre éditeur et/ou une autre revue.
  • le texte n’est par la reproduction du même article dans une autre langue.

Par la soumission d’un article à la Revue de l’Entrepreneuriat, le ou les auteur.e.s déclare(nt) avoir été informé.e.s des conséquences disciplinaires ou juridiques en cas de plagiat ou de manipulation mal intentionnelle des données collectées. 

> DECISIONS DE PUBLICATION

Tout article adressé à la Revue de l’Entrepreneuriat est dès sa réception soumis au secrétaire de rédaction qui s’assure de la conformité aux consignes et procède à une analyse du plagiat.

La sélection définitive des articles admis pour publication se fait par les rédactrices en chef, en coordination avec les rédacteurs associés et sur recommandation des évaluateurs après un processus d’évaluation anonyme recourant au moins à deux évaluateurs différents. Les recommandations et contenus des évaluations sont accessibles aux auteurs. Pour chaque article soumis, les rédactrices en chef adressent une lettre de réponse aux auteur.e.s ainsi que les rapports de chaque évaluateur.

> DESK REJECTION

Les soumissions considérées comme inappropriées au regard de la ligne éditoriale de la revue, d’un développement insuffisant de l’article considéré ou ne répondant pas aux critères de formalisation d’un article scientifique (consignes de la revue) sont retournées aux auteur.e.s sans entrer formellement dans le processus d’évaluation et sont rejetés. La décision de rejet à ce stade est non réversible.

> CHARTE ETHIQUE (en cours d’élaboration)

> DROITS D’AUTEURS

Les auteur.e.s dont les manuscrits ont reçu une acceptation définitive pour publication dans la Revue de l’Entrepreneuriat se verront soumettre un formulaire indiquant qu’ils renoncent à leurs droits d’auteur.e.s et qu’ils autorisent la publication de l’article au profit de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.

Papers must be sent via email to:

soumission@entrepreneuriat.com

The authors must respect the following recommendations:

– Two copies must be provided in Word format. One must be anonymous, the other must include, on the first page, the title of the article, the name of the author or authors, their titles, the institution to which they are affiliated and the address to which the reviewer’s comments are to be sent. The address must include the postal and electronic addresses (reception will be acknowledged by email). 

– Authors must ensure that they do not reveal their identity in their papers.

– Papers must be in 12 pt Times New Roman, spaced 1, with 3cm margins (top, bottom, right and left), exclusively on A4 recto.  

– Paragraphs must be justified. The document will be numbered (centrally at the foot of the page). Footnotes, which should be kept to a minimum, will be numbered in function of individual pages (the first footnote on each page will always be Footnote “1”).

– The paper must not include underlined characters, or characters in bold or italics, either in titles or subtitles or in the body of the text.

– The article must not exceed 25 pages in length, including tables, appendices and bibliography.

– Bibliographical references in the text must include, between parentheses, the name of the authors (and not only the name of the first author when the reference is to a collective work or an anthology), as well as the year of publication and, where appropriate, the page quoted, as follows: (Albert, 1991: 351). The bibliography, in alphabetical order, must be placed at the end of the document in the following form:

– For articles and conference papers:

ALBERT P., FAYOLLE A., MARION S. (1994), « L’évolution des systèmes d’appui à la création d’entreprises », Revue Française de Gestion, n°101, p.100-112.

– For books and reports:

JULIEN P.A., MARCHESNAY M. (1988), La petite entreprise : principes d’économie et de gestion, Vuibert.

– For references from Internet sites:

ALLOUCHE J., AMANN B. (1997), Le second marché au coeur de l’aventure entrepreneuriale française, Plaquette officielle de l’anniversaire du Comité du second marché, décembre (http://www.univ-pau.fr/~amann/efmain.html).

 Authors must ensure that such references are accessible and that the internet address in question is not likely to be taken down in the near future.

– Tables, graphics and diagrams will be numbered independently of the title or sub-title in which they appear. They should be included in the text at the most appropriate point. No specific layout should be used (for example, the image-framing function should not be used). They must be preceded by a short title and, if appropriate, the source reference. They should be numbered sequentially, i.e., Table 1, Table 2, etc.  

The same applies to graphics or diagrams, as follows: Figure 1, Figure 2, etc.  

– Titles and sub-titles should be numbered using Arab numerals: 1, then 1.1, 1.2, etc. for sub-titles. Each title or sub-title is preceded by a numeral, as described. Thus, “2.1” cannot directly follow “2”. At least a few lines must separate the two titles for presentational purposes and in order to structure the section.

– The introduction and conclusion are not considered titles and are not numbered.  

– Each title or sub-title will be preceded by a line break.

– There will be a header of 1 or 2 lines between a main title and a sub-title..

Actus de la Revue

Les autres CFP

Publications à venir

Section en cours de création.

Under Construction

Les informations sur la Revue

La Revue de l’Entrepreneuriat existe depuis 2001. Elle est la revue de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Il s’agit d’une revue numérique bilingue (français / anglais) et indépendante. En presque 20 ans d’existence, la revue est parvenue à un haut niveau de qualité des articles publiés et est reconnue au sein de la communauté des sciences de gestion et de management. Elle est classée par la FNEGE (2019) au rang 2.

Son objectif est de permettre aux chercheurs en entrepreneuriat, innovation et PME de communiquer, d’échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l’état de la connaissance sur les pratiques entrepreneuriales et innovantes, en s’intéressant à la fois aux acteurs, aux contextes et aux dispositifs d’accompagnement et de gestion. Elle s’adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en sciences de gestion et de management, ainsi qu’à un large public de dirigeants d’entreprise, de responsables associatifs, de salariés, mais aussi d’entrepreneurs (quel que soit leur statut) et d’acteurs de collectivités territoriales et d’institutions publiques, curieux de l’évolution de la connaissance.

Les articles publiés dans la Revue de l’Entrepreneuriat doivent montrer une rigueur dans le cadrage conceptuel et théorique et dans la méthodologie employée. Les résultats s’attachent à être réalistes et en prise avec le monde dans lequel nous vivons. La revue publie des recherches à la pointe des sujets d’actualité et des enjeux de notre société, dans le domaine de l’entrepreneuriat, en connexion avec les autres disciplines de la gestion et du management et des sciences humaines et sociales. La Revue de l’Entrepreneuriat aspire à publier des travaux scientifiques multi-disciplinaires et multi-contextuels portant sur l’entrepreneuriat, le phénomène entrepreneurial et l’innovation en TPE/PME mais pas seulement. Les thématiques proposées par les groupes de recherche de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation sont particulièrement favorisées (se reporter au site de l’Académie  http://entrepreneuriat.com). La Revue de l’Entrepreneuriat  accepte des articles théoriques et des articles empiriques. Elle s’ouvre à des approches critiques de la littérature, ainsi qu’à des travaux de conceptualisation et des réflexions théoriques. Elle valorise les démarches qualitatives, tout autant que quantitatives. Les articles peuvent relever des différentes épistémologies qui font la richesse des sciences de gestion et du management. Les implications et enjeux des recherches sont particulièrement précisés.

La revue s’est dotée de règles éthiques qui sont présentées sur le site internet. Les processus de soumission et d’évaluation sont précisés et clairement énoncés sur le site internet également. La gouvernance de la revue est organisée autour de quatre cercles après la Direction de la revue qui revient à la présidence de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (Rédaction en chef, Comité de rédacteurs associés, Comité des rédacteurs conseils, Comité scientifique).

La Revue de l’Entrepreneuriat, tout en restant à dominante francophone, n’a pas vocation à réserver ses publications aux seuls auteurs et contextes francophones. Dans cette perspective d’ouverture internationale, des contributions de chercheurs étrangers ainsi que des études comparatives peuvent y trouver toute leur place. La revue compte parmi ses auteurs de nombreux collègues ayant une renommée internationale et des contributions qui ont un taux de citations important. Les numéros spéciaux portés par des éditeurs invités sont particulièrement appréciés. Après validation des thématiques et des équipes d’éditeurs invités par le comité des rédacteurs associés de la Revue de l’Entrepreneuriat, ces numéros ont vocation à proposer un projet éditorial homogène, sur des thématiques d’actualité au sein du monde académique et en lien avec les préoccupations des entrepreneurs et des praticiens en entrepreneuriat. A ce titre, nous encourageons les numéros spéciaux entièrement anglophones menés par des équipes d’éditeurs invités de nationalités différentes, et/ou associés à des événements scientifiques internationaux. La revue lance chaque année un appel à proposition de numéros spéciaux, dont les critères précis sont définis sur le site Internet de la revue.

L’objectif est de placer la revue de l’Entrepreneuriat parmi les revues les plus actives à l’international, sur les thématiques émergentes et d’accroitre son rayonnement et sa diffusion, via les outils numériques.

Précédent(e)s Directeur/rice de la publication : nommé ès qualité par le président de l’AEI (depuis 2009)

2009-2020:

Sylvie Sammut, Professeure à l’Université Montpellier et Didier Chabaud, Professeur IAE Paris Sorbonne

– Jean-Pierre Boissin, Professeur à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble

– Alain Fayolle, Professeur à l’EM Lyon, Professeur visiteur à Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles

– Karim Messeghem, Professeur à l’Université Montpellier 1

 2006-2009 :

– Robert Paturel, Professeur à l’Université de Toulon et du Var

– Alain Fayolle, Professeur à l’EM Lyon, Professeur visiteur à Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles

2001-2006 :

– Robert Paturel, Professeur à l’Université de Toulon et du Var

– Bertrand Saporta, Professeur Emérite, l’Université Bordeaux IV

La revue de l’entrepreneuriat est classée :

 

2020-… :

  • Rédactrices en chef – Editors-in-Chief :
    • Bérangère Deschamps, Professeure des Universités, Université de Grenoble Alpes et chercheure au CERAG;
    • Céline Barrédy, Professeure des Universités, Université de Lorraine et chercheure CEREFIGE
  • Secrétaire de rédaction – Editorial Assistant :
    • Hedi Yezza, Professeur associé, EDC Paris Business School
  • Rédacteurs associés – Associate Editors:
    • Andrea Calabro, Professeur, IPAG Business School;
    • Didier Chabaud, Professeur des Universités, IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne;
    • Benoit Demil, Professeur des Universités, Université de Lille;
    • Cécile Fonrouge, Professeure Agrégée du Supérieur, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR);
    • Anaïs Hamelin, Professeure des Universités, Université de Strasbourg;
    • Martine Hlady-Rispal, Professeure des Universités, Université de Limoges;
    • Vincent Lefebvre, Professeur associé, Audencia Business School;
    • Nathalie Schieb-Bienfait, Maître de Conférences Habilitée à Diriger les Recherches, Université de Nantes.

Rédacteurs-Rédactrices en chefs précédents/précédentes – Previous Editors-in-Chief – 2001-2020:

  • Sylvie Sammut, Professeure des universités à l’Université Montpellier et Didier Chabaud, Professeur des Universités, IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne;
  • Jean-Pierre Boissin, Professeur des Université à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble
  • Alain Fayolle, Professeur à l’EM Lyon, Professeur visiteur à Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles
  • Karim Messeghem, Professeur des Universités à l’Université Montpellier 1
  • Robert Paturel, Professeur des Universités à l’Université de Toulon et du Var
  • Alain Fayolle, Professeur à l’EM Lyon, Professeur visiteur à Solvay Business School, Université Libre de Bruxelles
  • Robert Paturel, Professeur des Universités à l’Université de Toulon et du Var
  • Bertrand Saporta, Professeur Emérite, l’Université Bordeaux 

En cours de renouvellement et validation

Chercheurs Français

  • Boualem Alliouat, Professeur Université de Nice
  • Bruno Amann, Professeur à l’Université de Pau
  • Olivier Basso, Enseignant et chercheur, Singleton Institute, Bruxelles
  • Mohamed Bayad, Professeur des Universités, Nancy
  • Jean-Pierre Boissin, Professeur UPMF Grenoble
  • Hamid Bouchikhi, Professeur à l’ESSEC
  • Sophie Boutillier, Maître de Conférences (HDR), Université du Littoral
  • Jean-Michel Degeorge, Maitre-Assistant HDR, Mines Saint-Etienne
  • Alain Desreumaux, Professeur à l’Université de Lille I
  • Véronique Favre-Bonte, Professeur des universités, Université Savoie Mont-Blanc
  • Alain Fayolle, Professeur EM Lyon
  • Emile Michel Hernandez, Professeur des Universités, Reims
  • Catherine Léger-Jarniou, Maître de Conférences (HDR), à l’Université Paris Dauphine
  • Séverine Leloarne, Professeur, Grenoble Ecole de Management de Grenoble
  • Jacques Liouville, Professeur à l’Université de Strasbourg
  • Michel Marchesnay, Professeur à l’Université Montpellier I
  • Karim Messeghem, Professeur Université de Montpellier 1
  • Robert Paturel, Professeur Université de Brest
  • Bertrand Saporta, Professeur Emérite à l’Université Bordeaux IV
  • Nathalie Schieb-Bienfait, Maître de conférences (HDR) à l’Université de Nantes
  • Christophe Schmitt, Maître de conférences (HDR) à l’Institut National Polytechnique de Lorraine
  • Ali Smida, Professeur à l’Université Paris 13
  • Olivier Torres, Professeur à l’Université de Montpellier 1
  • Dimitri Uzunidis, Professeur à l’Université du Littoral
  • Thierry Verstraete, Professeur à l’Université Bordeaux IV

 

Regards croisés disciplinaires

  • Pierre-Jean Benghozi (Innovation), Directeur du Pôle de recherche en économie et gestion, Ecole Polytechnique
  • Sandra Charreyre-Petit (MS), Professeur Université Paris Sud 11
  • Philippe Desbrières (Finance), Professeur Université de Dijon
  • Gilles Garel (Innovation), Professeur CNAM Paris
  • Gilles Guieu (PME, MS), Professeur Aix Marseille Université
  • Isabelle Huault (Management Stratégique/Théorie des Organisations), Professeur Université Paris Dauphine
  • Valérie Inès de la Ville (MS), Professeur à l’IAE de Poitiers
  • Frédéric Le Roy (PME, MS), Professeur à l’Université de Montpellier I
  • Pierre Louart (GRH), Professeur à l’Université de Lille I
  • Ulrike Mayrhofer (International, MS), Professeur à l’Université Lyon III
  • Christohe Midler (Innovation), Directeur du Centre de Recherche en Gestion à l’Ecole Polytechnique
  • Caroline Mothe (Innovation, MS), Professeur Université des Savoie
  • Isabelle Royer (MS), Professeur à l’Université Lyon III
  • Peter Wirtz (Finance), Professeur à l’Université Lyon III

 

Chercheurs internationaux en entrepreneuriat

  • Alistair Anderson, Professeur Université d’Aberdeen, Ecosse (Editeur de Entrepreneurship and Regional Development)
  • Robert Blackburn, Professeur à Kingston University, UK (Editeur de ISBJ)
  • Louise Cadieux, Professeur à l’Université Trois Rivières au Québec, Canada
  • Camille Carrier, Professeur à l’Université Trois-Rivières au Québec, Canada
  • Régis Coeurderoy, Université catholique de Louvain, Belgique
  • Louis Jacques Filion, Professeur à l’Ecole des HEC Montréal, Canada
  • Benoit Gailly, Professeur Université catholique de Louvain, Belgique
  • William B. Gartner, Professeur à l’University de Clemson, Etats-Unis
  • Yvon Gasse, Professeur à l’Université Laval au Québec, Canada
  • Hermann Frank, Professeur à l’Université de Vienne, (Editeur associé de JSBM), Autriche
  • Gerard McElwee, Professeur à Nottingham University, Angleterre
  • Frank Janssen, Professeur Université Catholique de Louvain, Belgique
  • Kevin Hindle, Professeur Deakin University, Australie
  • Jill Kickul, Professeur, Stern Business School, Etats-Unis
  • Hans Landstrom, Professeur Université de Lund, Suède
  • Bachir Mazouz, Professeur ENAP, Montréal Canada
  • Shaker Zahra, Professeur à l’Université du Minnesota, Etats-Unis
 
 

Recevoir toutes les actualités

 



Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité http://entrepreneuriat.com/politique-de-confidentialite/”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désinscription.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 744 autres abonné·es.

Euskara Euskara English English Français Français Deutsch Deutsch Español Español
Share via
Copy link