Prix Thèse

Le prix de la thèse
en Entrepreneuriat de l'AEI

Le règlement

Comment participer

Les lauréat(e)s

Retrouvez l'ensemble des prix décernés

Le règlement

L’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) délivre un prix de thèse dans le champ de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.

Les thèses éligibles doivent avoir été soutenues entre janvier 201N et décembre 201N, dans un établissement français.

Le prix est ouvert aux thèses rédigées en français ou anglais, ainsi qu’aux thèses monographiques ou sur articles.

Les docteurs souhaitant soumettre leurs travaux pour l’attribution d’un prix dans cette catégorie doivent adresser à chabaud.iae @ univ-paris1.com et fayolle @ emlyon.com en format PDF, pour le  mars 201N+1 au plus tard :

  • 1 exemplaire électronique de leur thèse,
  • les deux pré-rapports et le rapport de soutenance,
  • un résumé de la thèse, d’une quinzaine de pages dactylographiées,
  • une lettre de recommandation du directeur de recherche, – un curriculum-vitae.

L’objet du mail devra mentionner « Prix AEI-FNEGE 201N ».

Un Comité Scientifique indépendant procédera à la sélection de la meilleure thèse. Par ailleurs, cette année 201N est marquée par une nouveauté : la FNEGE attribue désormais des prix de thèse destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en gestion en privilégiant les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise.

Lauréat(e) en titre

Le prix de thèse 2019 de l’AEI a été décerné à Aliaa El SHOUBAKI pour sa thèse intitulée :

Examining outcomes of small and young firms based on available resources: Extending the focus from the individual entrepreneur to the entrepreneurial couple

dirigée par Frank LASCH et Roy THURIK à l’université de Montpellier.

 

Ont été nominés comme finalistes :

Alexis LASZCZUK, pour sa thèse « Processus d’innovation de Business Model par une perspective sensemaking : le cas d’un cabinet de conseil en management », dirigée par B. de MONTMORILLON et L. GARREAU à Paris-Dauphine.

Benjamin LE PENDEVEN, pour sa thèse « Emerging approaches for financing innovation », dirigée par A. COLLOMB et G. GAREL au CNAM.

Elodie MANTHE pour sa thèse « Analyse du comportement d’investissement en equity crowdfunding : une approche par la valeur consommateur », dirigée par F. HERVE et M. FILSER à l’université de Bourgogne (IAE de Dijon).

 

L’AEI adresse ses félicitations à la lauréate et aux finalistes, et remercie tous les collègues dont la mobilisation a permis le bon déroulement du prix de thèse AEI.

Les précédent(e)s Lauréat(e)s

Christina Theodoraki

« Pour une approche écosystémique de la stratégie et de la performance des incubateurs »

Soutenue le 28 novembre 2017

Sous la direction de Karim Messeghem

Devant le jury composé de : Sylvie SAMMUT, Professeur des universités, Université de Montpellier Didier CHABAUD, Professeur des universités, IAE de Paris Frank LASCH, Professeur, Montpellier Business School Ulrike MAYRHOFER, Professeur des universités, IAE de Lyon Karim MESSEGHEM, Professeur des universités, Université de Montpellier Saïd YAMI, Professeur des universités, IAE de Lille Léo Paul DANA, Professeur, Montpellier Business School Résumé de la thèse La thèse contribue à l’émergence d’un nouveau courant qui s’inspire de l’approche écosystémique et qui vise à mieux comprendre le rôle du contexte sur les dynamiques entrepreneuriales. Son objectif est d’offrir une meilleure compréhension des stratégies des incubateurs dans l’écosystème entrepreneurial. Cette recherche s’intéresse également à la relation entre ces stratégies et la performance des incubateurs. Sa contribution majeure repose sur la théorisation de l’écosystème entrepreneurial à partir de l’approche multi-niveaux et de la théorie du capital social. De plus, elle offre une vision holistique des stratégies des incubateurs en privilégiant une approche en termes de co-opétition. Les résultats montrent des effets positifs de la stratégie de co-opétition sur la performance. La mise en œuvre de cette stratégie apparaît comme l’une des conditions pour construire un écosystème entrepreneurial durable. Les implications et recommandations aboutissent notamment à l’élaboration d’un plan d’action stratégique pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Mots clés : Ecosystème entrepreneurial ; Incubateur ; Accompagnement entrepreneurial ; Approche multi-niveaux ; Capital social ; Co-opétition ; Stratégie ; Performance.

Pour une approche écosystémique de la stratégie et la performance des incubateurs from FNEGE MEDIAS on Vimeo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet