AEI Digest

La question de la valorisation de la recherche académique se pose depuis de nombreuses années. Des instruments ont été créés avec cet objectif, que l’on pense à l’ANVAR, aux projets ANR ou FUI, aux projets européens …

Pour autant, ces outils renvoient à une appréhension de la recherche centrée sur les sciences ‘dures’ et sur l’innovation technologique. En attestent quelques exemples de questionnements et de valorisation, tels que les plateformes de valorisation des écoles d’ingénieurs qui permettent de monter le niveau de TRL …

Il convient donc de distinguer la valorisation de technologie et le transfert de technologie, du transfert de connaissances intangibles. Plus spécifiquement, l’entrepreneuriat, discipline récente et ancrée dans les pratiques, doit se poser la question. Nous reprenons ainsi les propositions de Van De Ven (2007) selon lesquelles la construction de connaissance se fait par l’implication dans le design de recherche des praticiens et de l’ensemble des parties prenantes sur : la question de recherche, les théories mobilisées, la récolte de données, la retranscription des résultats.

Peu d’instruments semblent exister, dans le paysage francophone, concernant les recherches en sciences de gestion. Sans revenir sur la forme des articles académiques présentant les implications managériales et opérationnelles, les supports transférant la recherche académique vers le monde des praticiens sont peu nombreux, citons cependant les ouvrages, les manuels pédagogiques ou les études de cas qui sont issues des connaissances et des recherches des enseignants chercheurs.

Notre volonté est ici de participer à la valorisation par une diffusion large, et sous un autre format, des articles scientifiques. Les cibles visées sont multiples : les partenaires de l’AEI, les dirigeants d’entreprise, les acteurs de l’accompagnement (réseaux, CCI, incubateurs, pôle de compétitivité …) et les écoles, universités et institutions.

Un comité de sélection a été constitué afin de réaliser une veille des articles et des thèses publiées, mais également afin de recueillir vos propositions. Vous trouverez ci-après le cadre général des propositions.

 

En résumé, AEI Digest souhaite participer au rapprochement entre le monde académique, la construction de connaissances, les praticiens et plus généralement l’ensemble des écosystèmes entrepreneuriaux ! Notre volonté est de faciliter le lien fort existant entre nos thématiques de recherche, les problématiques déclinées et les implications opérationnelles qui en découlent.

 

Le comité de sélection étudie les propositions reçues mais réalise également une veille parmi les différentes publications académiques.

 

Les membres du comité de sélection sont :

Catherine Léger-Jarniou, Professeure émérite, Université Paris Dauphine (Présidente)

Jean-Michel Degeorge, Maitre-Assistant HDR, Mines Saint-Etienne (Rédacteur en chef)

Cécile Fonrouge, Professeure, Université du Québec à trois Rivières

Neila Tabli, Responsable des partenariats entrepreneuriat des jeunes, BPIfrance

André Letowski, Consultant

 

Les articles seront publiés sur le site de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation et sur les supports ‘presse’ de nos partenaires.

 

Vous pouvez soumettre votre article en envoyant votre proposition à l’adresse suivante : jean-michel.degeorge@emse.fr

 

Format à respecter

  • Une à deux pages maximum (3000 signes maximum espace compris)
  • Plan
    • Titre et mots clés
    • Résumé (5 lignes maximum)
    • Problématique et enjeux
    • Cadre théorique simplifié
    • Résultats majeurs
    • Implications managériales et opérationnelles
    • Lien vers l’article initial