Actualités AEI

Message de la présidente

Chers Académiciens et Académiciennes de l’entrepreneuriat

Vendredi dernier 27 mars, une AG et un CA virtuels ont été organisés, et vous étiez nombreux en ligne malgré la période chaotique, ce dont je vous remercie.

Les deux se sont extrêmement bien déroulés et nous avons pu voter en ligne avec présentation des résultats en direct. Je tiens tout particulièrement à remercier Jean-François Sattin pour son aide à leur préparation et Alain Bosetti président du SME qui a mis à notre disposition à titre gracieux sa plateforme clickmeeting et une équipe technique.

Le rapport annuel 2019 ainsi que le rapport financier 2019 ont été approuvés. L’activité en 2019 a été intense et je remercie à nouveau ici tous ceux qui ont œuvré pour notre association.

Le CA a été renouvelé et il comporte à ce jour 44 membres, ce qui témoigne du dynamisme de notre association et de la volonté des collègues de s’engager pour défendre l’entrepreneuriat. Nous avons toujours privilégié un CA large pour répondre et encourager toutes les initiatives et ce nouveau conseil d’administration y répond en tous points (institutions diverses, thématiques différentes, localisation géographique variée,…).

Bienvenue aux nouveaux membres et félicitations à tous. Nous allons bien travailler tous ensemble.

Le CA a procédé au vote pour la présidence du CA et le nouveau Bureau. Seule candidate, j’ai été réelue à ce poste, et je vous remercie pour votre confiance.

Le Bureau a été renouvelé pour répondre aux deux objectifs majeurs pour ces prochaines années, qui sont :

  1. Valoriser les travaux et actions de notre communauté

Collectivement, nous produisons de la connaissance et nos recherches restent encore trop peu connues, notamment au-delà de notre communauté. Nous devons faire plus pour apporter une valeur ajoutée à nos membres et à la société :

  • Faire connaître nos recherches (Revue de l’entrepreneuriat, synthèse de papiers remarquables, interviews, capsules, etc.) via notre site notamment et des partenariats avec d’autres canaux de diffusion en prenant en compte l’importance du digital,
  • Diffuser les travaux des groupes thématiques (Journées, workshops, webinars,),
  • Être moteur en matière d’innovation pédagogique et diffuser ces pratiques,
  • Inciter et encourager les doctorants, et les aider dans leurs recherches (séminaires, pratiques éthiques,)
  • Labelliser des colloques en y participant activement et en présentant l’AEI, notamment ceux d’autres disciplines (économie, innovation, sociologie, etc.),
  • Renforcer tous les liens avec l’écosystème sur la base de cette production et monter en légitimité (Bpifrance, Réseaux d’accompagnement, Banques, AUF, Ministères, Europe, OCDE),
  • Etendre la diffusion de la culture entrepreneuriale dans l’enseignement secondaire (en relation avec l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat) et les IUT (en relation avec Créa-IUT).

 

  1. Développer notre communauté

Apporter de la valeur aux enseignants-chercheurs et à l’écosystème entrepreneurial nous permettra de pérenniser notre communauté mais aussi de la développer. Deux pistes sont à explorer :  les enseignants-chercheurs francophones en entrepreneuriat et les enseignants-chercheurs internationaux. Chaque membre a un rôle à jouer pour impliquer de nouveaux collègues.

Tout cela s’accompagnera d’une campagne d’adhésion de soutien des institutions à lancer au plus vite en 2020 pour pérenniser notre bonne santé financière.

 

Le bureau est le suivant :

Bureau restreint

Secrétaire : Jean-François Sattin

Trésorier : Jérémie Renouf

VP Recherche : Sylvie Sammut

VP Communication digitale : Vincent Lefebvre

VP International :  Adnane Malaaoui

CM Congrès 2021 : Adnane Maalaoui et Didier Chabaud

Bureau élargi

CM Animation des Groupes thématiques : Nathalie Schieb-Bienfait et Sandrine Emin

CM Valorisation : Valérie François

CM Innovation pédagogique : Stéphane Foliard

CM Adhésions : Laurice Alexandre

CM Education : Pascale Brenet

Rédactrices Revue de l’entrepreneuriat : Bérangère Deschamps et Céline Barredy

 

Le travail en réseau, à distance souvent ainsi qu’un maillage régional seront les grands principes de fonctionnement. Bien entendu, nous maintiendrons un minimum de deux CA par an.

 

Nous avons les moyens de nos ambitions et de beaux défis nous attendent. Merci à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, merci à tous les membres et à toutes les bonnes volontés et initiatives qui souhaitent nous rejoindre pour atteindre ces objectifs. Vous savez que vous pouvez compter sur moi pour le développement de notre communauté.

A très bientôt,

Bon vent à l’AEI !

 

Catherine Léger-Jarniou