4ème édition du Salon de l’Entrepreneuriat

0

La Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) organise la 4ème édition du Salon de l’Entrepreneuriat le
jeudi 14 novembre 2019 à la Faïencerie de Creil, de 9h30 à 17h30. Près d’une cinquantaine d’exposants sont attendus à cet événement dédié à l’accompagnement des entrepreneurs déjà installés ou en devenir.

Qu’ils soient créateurs, repreneurs ou déjà chefs d’entreprise, le Salon de l’Entrepreneuriat offre aux visiteurs un espace de rencontres et d’échanges afin de les accompagner dans toutes les étapes de leur projet, de la création au développement ou à la pérennisation. Grâce à une organisation en pôles thématiques d’information, le public peut aisément « faire ses premiers pas », « consolider son idée », « s’installer » ou « s’entraider ». Des conférences d’experts et un espace au cœur de la salle dédié aux témoignages, partages d’expériences, complètent ce dispositif.

À noter que cette année le Salon de l’Entrepreneuriat de l’ACSO s’organise aux côtés de BPIfrance avec l’inscription de cet événement dans la « Tournée Entrepreneuriat Pour Tous », lancée le 29 mai 2019, dont l’objectif est de célébrer l’énergie entrepreneuriale des quartiers. Le Bus de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous sillonnera ainsi les rues de Creil la veille et le jour du salon afin de rencontrer les habitants et les porteurs de projets situés dans les quartiers et les inviter à se rendre au salon.
Par ailleurs, chaque année, le Salon propose également un zoom sur un aspect particulier. Après l’entrepreneuriat au féminin en 2017, et la reprise d’entreprise en 2018, l’édition de cette année propose un focus sur « être jeune et entreprendre ». Des témoignages et des partages d’expériences autour de ce thème interviennent tout au long de la journée : des conférences spécifiques comme celle de France Active Picardie sur le thème de « l’obtention d’un prêt bancaire pour se lancer dans l’entrepreneuriat sans demander de caution à son entourage, ou les témoignages d’étudiants entrepreneurs proposés par Pépite*. De plus, des experts sont présents sur le salon pour accompagner les jeunes qui veulent se lancer dans la création d’entreprise.
De nouveau cette année, en partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre Hauts-de-France (E.P.A.)**, environ 80 élèves des lycées du territoire se réunissent sur la journée en groupes de réflexion pour travailler sur une simulation de création d’entreprise dans le cadre du Camp de l’Innovation. À l’issue de la journée, deux jurys, composés d’élus de l’Agglomération Creil Sud Oise, d’entrepreneurs et de spécialistes, récompenseront les lauréats. En renouvelant cette opération, l’agglomération souhaite susciter chez les étudiants l’audace d’entreprendre.

Le développement économique et l’emploi sont un axe primordial pour les élus de la Communauté de l’ACSO. Le Salon de l’Entrepreneuriat ou le Forum de l’Emploi, qui se tient chaque printemps, constituent un des moyens d’atteindre cet objectif, témoignant d’une volonté de dynamiser l’économie du territoire.

A partager sans modération