Offres Emploi

Offre d’un POST-DOC Gouvernance et Entrepreneuriat

Présentation de Aix-Marseille Université
Avec 78 000 étudiants dont 10 00 internationaux, près de 1 000 diplômes nationaux et d’université, un service d’orientation et d’insertion professionnelle, un service de formation continue, 120 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes de recherche (Inserm, CNRS, IRD, INRA, CEA,..) et 12 écoles doctorales, Aix-Marseille Université (AMU) est considérée comme une des cinq plus grosses universités du bassin méditerranéen. AMU est également un atout considérable au service du développement économique territorial et au-delà. L’université développe des activités de recherche académique et partenariale et vise une reconnaissance internationale d’expertises utiles à son territoire. Dans ce cadre, elle met en place une chaire intitulée « Root the startup » qui ouvrira à la rentrée 2019 et recrute un(e) post-doctorant(e) pour contribuer à la mise en œuvre de son programme scientifique et à la réalisation d’activités de valorisation.

La chaire « Root the startup »
La chaire « Root the startup » est la première chaire dédiée aux questions de légitimité en lien avec l’entrepreneuriat.

La France a confirmé ces dernières années sa capacité et sa dynamique en termes de créations d’entreprises sacralisé par l’appellation « startup nation ». Cependant, la startup est un état éphémère de l’entreprise qui doit découler sur un modèle économique rentable afin de pérenniser son activité. Ainsi, un des grands défis de la France est de savoir transformer ses startups en entreprises pérennes, viables, créatrices d’emplois, ancrées sur leur territoire, et rayonnant à l’international.

L’équipe E2I « Entrepreneuriat, Internationalisation, Information » du laboratoire CERGAM (Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille) vise à comprendre, expliquer, et mesurer la légitimité des startups. La légitimité est reconnue comme fondamentale pour la survie des startups. Elle conditionne leur accès à des ressources financières, des réseaux, des partenaires, des clients, etc. Cette légitimité influence les choix des investisseurs, incubateurs, partenaires, grandes entreprises, fournisseurs, ainsi que les stratégies des startups elles-mêmes. Cependant ce concept reste encore discret dans la littérature en gestion. L’objectif de cette chaire est d’éclairer les problématiques autour de la croissance des startups sous l’angle de leur légitimité.

Description du sujet du post-doc
Le sujet proposé pour le post-doc s’intègre dans les problématiques de la chaire et sur un programme de recherche qui vise à étudier légitimité des entreprises en hyper croissance. Le post-doc constitue une étape préliminaire de ce programme et ambitionne d’analyser la gouvernance des entreprises en hyper croissance. Dans le cadre d’un travail préalable, l’équipe de recherche E2I du CERGAM et le cabinet de conseil Myriagone ont mené conjointement une étude pour identifier les caractéristiques des tensions de la gouvernance des entreprises en hypercroissance (EHC) (Boulmakhoul et al., 2019). Le caractère exceptionnel de l’hypercroissance ne doit pas masquer la réalité de trajectoires complexes difficilement soutenables. En particulier, l’accélération de la croissance met sous tension les ressources de l’entreprise et intensifie les défis organisationnels auxquels celles-ci sont confrontées (Hambrick et Crozier, 1985, Chan et al, 2006, Julien et al 2006). Cette situation nécessite une gouvernance appropriée et nous cherchons à mieux la comprendre.

Description du poste et des missions
La personne retenue sera invitée à développer des travaux en coopération avec les autres membres de l’unité de recherche sur l’entrepreneuriat de E2I. Ses missions seront les suivantes :
• Réalisation d’une revue de littérature sur le sujet de la gouvernance et hypercroissance ;
• Veille sur les appels à communication et à publication ;
• Mise en place d’une méthode des scénarios ;
• Réalisation d’une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises ayant connus une phase d’hypercroissance (avec ou sans succès) ;
• Participation à la rédaction de documents et rapports ;
• Participation à l’organisation d’évènements (journées recherche, conférences, tables-rondes, etc.) ;
• Contribution à la rédaction et à la publication d’articles scientifiques.

Conditions
– CDD de 12 mois à pourvoir en septembre 2019 (localisé au laboratoire et en entreprise) ;
– Poste basé sur le Campus de Marseille à la Cité de l’Innovation (CISAM) et sur Montpellier dans les locaux de notre partenaire Myriagone.

Myriagone est un cabinet de conseil spécialiste des questions de stratégie d’entreprises, de croissance par l’innovation et du financement de l’innovation.

Profil recherché / Compétences requises
– Docteur en Sciences de Gestion, en Psychologie ou en Sciences Sociales ;
– Expérience(s) démontrée(s) dans la collecte et le traitement des données quantitatives et qualitatives ;
– Connaissance et maîtrise des logiciels Nvivo et Spss ou R ;
– Expérience démontrée dans la rédaction (ou co-rédaction) d’articles scientifiques (colloques ou journaux) en français et en anglais ;
– Bonnes qualités rédactionnelles ;
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
– Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités ;
– Capacité à s’insérer rapidement dans un programme de recherche directement en lien avec le sujet de gouvernance des firmes en hypercroissance ;
– Profil international bienvenu.

Documents à transmettre à benedicte.aldebert@univ-amu.fr et antonin.ricard@iae-amu.fr
Les candidats doivent adresser :
– leur CV détaillé comprenant une liste de publications; titre et date de la soutenance ;
– une lettre de motivation ;
– les rapports de thèse ;
– un article ou working paper ;
– les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir des références.

Adresse postale : 15-19 allée Claude Forbin, 13100, Aix en Provence