Parution – La responsabilité sociétale des entreprises au Maroc : Facteurs déterminants, analyses perceptuelles et typologies comportementales

0

Le professeur Adil CHERKAOUI vient de publier son deuxième ouvrage portant sur « LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES AU MAROC : Facteurs déterminants, analyses perceptuelles et typologies comportementales » chez les éditions de L’HARMATTAN.
Cette réflexion s’inscrit dans un contexte où les entreprises marocaines sont de plus en plus sollicitées pour intégrer des préoccupations à la fois économique, sociale et environnementale dans leurs pratiques managériales. En effet, la responsabilité sociale a toujours existé dans l’acte d’entreprendre. Toutefois, une évolution a fait de la RSE aujourd’hui un concept, une pratique voire une démarche autrement plus développée.

L’objectif de cette recherche est d’expliquer les facteurs déterminant l’appropriation des démarches RSE par les entreprises marocaines et de comprendre les motivations, les freins et les acceptions qu’en font leurs acteurs au sujet de la RSE au Maroc. Dès lors, notre recherche met en avant les spécificités contextuelles des entreprises au Maroc et s’inscrit dans une logique de contextualisation des travaux de recherche sur le comportement managérial des firmes dans les pays en voie de développement. La RSE, en tant que pratique managériale, ne pourrait se penser indépendamment du contexte d’affaires et du territoire d’implantation des entreprises. Il s’agit d’une réalité contextualisée, voire d’une pratique encastrée dans des spécificités locales.

Biographie de l’auteur :

Adil CHERKAOUI, Ph.D., est professeur universitaire à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca. Consultant en RSE et membre permanent du Laboratoire de recherche GECIAS, équipe de recherche ERASOG/DEGG, ses travaux portent sur la RSE, la gestion de la diversité et la finance responsable. Il est l’auteur de plusieurs articles, communications scientifiques et des contributions à des ouvrages collectifs. Il a reçu le Prix 2018 du meilleur article scientifique publié dans les pays émergents francophones, décerné par le Réseau PRI Québec des Nations Unies. Aussi le Prix 2018 de la meilleure étude de cas pédagogique en management et éthiques des affaires, décerné par l’université AL AKHAWAYN.

A partager sans modération