Recrutement Solvay Brussels Schools of Economics & Management (ULB)

0

Le département iCITE (International Centre for Innovation, Technology and Entrepreneurship) de la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) recrute un chercheur (h/f) en sciences de gestion

Le département iCITE de la Solvay Brussels School of Economics and Management au sein de l’Université libre de Bruxelles (ULB) recrute un chercheur (boursier) dans le cadre du projet « Analyse des pratiques collaboratives dans le processus de création de valeur en entrepreneuriat », mené en partenariat avec IMPULSE.BRUSSELS et le Social Media Lab de l’UCL.

Présentation du projet

L’économie collaborative est un concept largement médiatisé, qui a investi les différentes sphères de nos sociétés, que ce soit celles de la consommation, de la production, du financement ou de la connaissance. L’univers de l’entreprenariat, comme beaucoup d’autres, est impacté par ces nouveaux modèles économiques. De l’idée à la création d’une entreprise innovante, il apparaît que la mise en réseau peut accélérer le développement du projet et en permettre sa réalisation. Dans le cadre de ce projet, l’objectif est de comprendre quels sont les mécanismes sous-jacents pouvant favoriser les pratiques d’intelligence collective, particulièrement à travers des plateformes numériques.

Le projet entre dans sa troisième année et son financement est assuré pour deux années supplémentaires. A ce stade, un état de l’art détaillé a déjà été réalisé, de même qu’une cartographie de l’écosystème des entrepreneurs en Région Bruxelloise. Le questionnaire a été rédigé et mis en oeuvre, il convient désormais de l’administrer et d’en analyser ensuite les données.

Mission du chercheur

Le candidat retenu aura pour mission de réaliser dans le cadre de ce projet :

  • Administration du questionnaire sur les pratiques collaboratives en entrepreneuriat en Région Bruxelloise
  • Analyse statistique des données collectées
  • Réalisation d’entretiens sur les pratiques collaboratives auprès d’entrepreneurs bruxellois
  • Analyse des récits qualitatifs
  • Rédaction d’un rapport de recommandations pour Brussels.Hub visant à soutenir et à stimuler les pratiques collaboratives dans l’éco-système Bruxellois

Profil

Le candidat doit être titulaire d’un master en ingénieur de gestion ou en sciences économiques et/ou de gestion. Outre un esprit curieux et ouvert et de bonnes capacités analytiques, le candidat devra disposer des compétences suivantes :

  • Une bonne maitrise des méthodes d’analyse de données quantitatives,
  • Excellente maitrise de la langue française écrite et orale,
  • Bonne maitrise de l’anglais (lire et écrire),
  • Une bonne connaissance des travaux de recherche sur l’entrepreneuriat est un atout.
  • Autonomie, rigueur et travail en équipe

La personne engagée devra entamer un parcours doctoral étant donné le financement octroyé. Elle travaillera en étroite collaboration avec la chercheuse en charge du second volet de la recherche.

Contrat

  • Bourse de recherche de 2 ans
  • Début : Novembre 2018
  • Localisation : Bruxelles (Belgique)

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.ac.be au plus tard le 31 octobre 2018.

A partager sans modération