Prix CJD-CCMP 2018

0

Le Prix CJD-CCMP 2018 “Meilleur cas PME” en partenariat avec l’AEI a été décerné le 5 juin dernier à Stéphane Motard pour le cas “Viareport, créer un outil pour auditer une entreprise agile”.
Deux autres cas ont été labellisés AEI . Il s’agit de :
Tri Martolod : stratégie de croissance d’une SCOP, par Sonia Adam-Ledunois
Matooma : journal de bord d’une success story française, par Monique Roux-Guillemain

je te joins un texte à propos du cas lauréat Stéphane Motard
ainsi que sa photo

Texte sur le cas :

Le cas Viareport est un cas réel qui traite la façon dont la mise en place d’une gouvernance agile a constitué une réponse à une situation critique vécue par l’entreprise. Les étudiants sont invités à créer une grille d’audit de l’organisation qui spécifiera les points d’attention et les risques liés à la mise en place de l’agilité en entreprise.
L’entreprise Viareport, éditeur de logiciels de consolidation comptable pour les ETI, créée en 2004, s’est développée très rapidement tant en termes d’effectifs que de chiffre d’affaires. Or la crise de 2008 a impacté l’entreprise au niveau de ses ventes et, par ricochet, de sa trésorerie. La situation avec les banques étant très tendue, des choix stratégiques et organisationnels s’imposent alors à Viareport : réaliser des réductions de coûts massives et rapides via un PSE ce qui, de facto, déstructure l’organisation et requiert la mise en place d’un management agile pour pallier ces changements.

Stéphane Motard

Diplômé de l’essec, docteur en Sciences Sociales (Sorbonne IV) et titulaire d’une agrégation d’espagnol et d’une agrégation d’allemand, Stéphane Motard enseigne le marketing et la vente à l’ISC Paris depuis 16 ans et publie régulièrement des études de cas auprès de la CCMP sur des thématiques diverses en lien avec ses interventions de conseil en entreprise.

A partager sans modération