Prix thèse AEI AIREPME 2018 – Christina Theodoraki

0

L’AEI est heureuse d’annoncer que Le “Prix de thèse AEI AIREPME” a été décerné à Christina Theodoraki durant la Semaine du Management de la Fnège le 23 mai dernier à Paris

Christina Theodoraki

« Pour une approche écosystémique de la stratégie et de la performance des incubateurs »

Soutenue le 28 novembre 2017

Sous la direction de Karim Messeghem

Devant le jury composé de :

Sylvie SAMMUT, Professeur des universités, Université de Montpellier

Didier CHABAUD, Professeur des universités, IAE de Paris

Frank LASCH, Professeur, Montpellier Business School

Ulrike MAYRHOFER, Professeur des universités, IAE de Lyon

Karim MESSEGHEM, Professeur des universités, Université de Montpellier

Saïd YAMI, Professeur des universités, IAE de Lille

Léo Paul DANA, Professeur, Montpellier Business School

Résumé de la thèse

La thèse contribue à l’émergence d’un nouveau courant qui s’inspire de l’approche écosystémique et qui vise à mieux comprendre le rôle du contexte sur les dynamiques entrepreneuriales. Son objectif est d’offrir une meilleure compréhension des stratégies des incubateurs dans l’écosystème entrepreneurial. Cette recherche s’intéresse également à la relation entre ces stratégies et la performance des incubateurs. Sa contribution majeure repose sur la théorisation de l’écosystème entrepreneurial à partir de l’approche multi-niveaux et de la théorie du capital social. De plus, elle offre une vision holistique des stratégies des incubateurs en privilégiant une approche en termes de co-opétition. Les résultats montrent des effets positifs de la stratégie de co-opétition sur la performance. La mise en œuvre de cette stratégie apparaît comme l’une des conditions pour construire un écosystème entrepreneurial durable. Les implications et recommandations aboutissent notamment à l’élaboration d’un plan d’action stratégique pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Mots clés : Ecosystème entrepreneurial ; Incubateur ; Accompagnement entrepreneurial ; Approche multi-niveaux ; Capital social ; Co-opétition ; Stratégie ; Performance.

A partager sans modération