Recrutement Mines St Etienne

0

Concours Maître-assistant en Management et Nouveaux business models

 

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE), Établissement Public National à Caractère Administratif, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, rattachée à l’Institut Mines Télécom, est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique,  technique et industrielle.

 

L’EMSE représente : 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 50 M€, 3 sites à Saint-Étienne (Loire) d’environ 36 000 m², un campus à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d’environ 25 000 m², 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique, technique, industrielle et des projets de développement en France et à l’étranger.

L’institut Henri Fayol regroupe les enseignants-chercheurs de l’école en génie industriel, en mathématiques appliquées, en informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. L’institut est fortement impliqué dans les projets phares de l’école : Industrie du Futur et Ville du Futur.

L’institut Henri Fayol est organisé en quatre départements dont l’un est dédié au management des organisations (EPICE Etudes sur la Performance, l’Innovation et le Changement en Entreprise), portant une attention particulière aux questions d’innovation durable, avec notamment une expertise reconnue en matière de conception de plateformes collaboratives (exemples : Médiaterre, Construction21, Réseau francophone de l’innovation). Les enseignants-chercheurs d’EPICE sont membres du Laboratoire Coactis – EA 4161) de sciences de gestion de l’Université de Lyon 2 et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ils sont notamment impliqués dans l’axe de recherche « Innovation durable et entrepreneuriat social ». EPICE est présent sur les deux campus de l’école, celui de Saint-Etienne et celui de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône (13).

Les thématiques de recherche du département portent sur l’analyse des processus d’innovation durable dans les organisations, notamment les PME-PMI ; la valorisation de la performance humaine ; les nouveaux business models induits par la transition industrielle en cours (transition numérique, transition écologique), comme le passage du produit au service (servicisation).

Pour renforcer les compétences de ce département en management, l’EMSE recrute pour son campus de Gardanne un Maître Assistant en Management et Nouveaux business models (statut de fonctionnaire d’État). Le recrutement permettra le développement des activités de recherche dans le domaine des nouveaux business models en lien avec l’innovation durable, et de contribuer de manière significative à l’enseignement.

1)                     Missions

Enseignement

La mission d’enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés, des soutenances ainsi que des encadrements de projets et de stages, en priorité dans la formation initiale d’ingénieur de spécialité micro-électronique et informatique (ISMIN) dispensée à Gardanne, mais aussi dans les autres formations de l’Ecole (ingénieur civil des mines, formations sous statut salarié, masters, mastères,…).  Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements de sciences de gestion (management d’entreprise, gestion de l’innovation, conduite de projet, responsabilité sociétale des entreprises, développement durable,…), en collaboration étroite avec un enseignant-chercheur en sciences de gestion déjà présent sur le campus de Gardanne.

La personne recrutée s’impliquera activement dans les équipes pédagogiques en charge des filières de formation citées ci-dessus. A ce titre, elle sera amenée à concevoir de nouvelles activités et à faire évoluer les cours existants, à la fois dans la forme et dans le fond, en liaison avec les autres parties prenantes des formations. Elle sera en particulier chargée de développer des pratiques pédagogiques innovantes, notamment grâce aux fonctionnalités du numérique, et d’accompagner le changement induit par celles-ci.

Le candidat devra être en mesure de délivrer ses enseignements et éventuellement des MOOC en anglais. Un volume horaire minimal annuel sera à assurer. Les activités de conception, d’encadrement et d’animation sont prises en compte dans celui-ci.

 

Recherche

Dans le cadre de la thématique Innovation durable du département EPICE et pour développer le volet « Nouveaux business models », les missions suivantes seront confiées au candidat :

·        montage et participation à des contrats et des projets en partenariat avec des entreprises et d’autres enseignants-chercheurs, aux niveaux régional, national et international ;

·        réalisation de travaux de recherche en liaison avec le milieu économique et valorisation académique des résultats obtenus dans les revues de références en entrepreneuriat et management stratégique et plus largement, dans le champ des sciences de gestion  ;

·        co-encadrement de thèses de doctorat ;

·        contribution active aux transferts de connaissances et de technologies, par exemple par la participation à l’animation de clubs d’entrepreneurs, de porteurs de projet, etc.

 

Critères d’évaluation du candidat

Activités d’enseignement, insertion dans le projet de l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche, contribution au projet stratégique de l’Ecole, production scientifique (qualité et nombre de publications dans des revues de rang A au sens de l’HCERES), recherche partenariale (partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups…) et partenariats internationaux constitueront les principaux éléments d’évaluation du maître-assistant recruté.

Celui-ci devra être capable de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches dans les 5 à 7 années suivant son recrutement.

2)             Profil du poste

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, spécialité entrepreneuriat ou management stratégique, (6ème section du CNU) avec un intérêt pour les questions liées au développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises et la problématique des usages sociétaux. Une expérience significative en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) en second ou troisième cycle sera appréciée.

La personne recrutée devra démontrer sa capacité à développer une activité de recherche du plus haut niveau, à travers une liste de travaux ou de publications dans des journaux de référence. Elle devra être capable d’innovations méthodologiques tout en s’appuyant sur et en réalisant des applications pratiques.

Elle  sera localisée physiquement sur le Campus Georges Charpak Provence et travaillera en lien direct avec l’enseignant chercheur de l’équipe déjà sur place. Elle contribuera aux projets transverses de l’équipe et de l’École et collaborera dans une vision multidisciplinaire avec les différents interlocuteurs de ce campus.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience significative à l’international sera appréciée. À défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire sera à envisager dans les trois années suivant le recrutement.

3)             Conditions de recrutement

En application du statut particulier des enseignants de l’institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié) les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.

Par ailleurs, les candidats doivent être ressortissants d’un pays de l’Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).

Poste basé à Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2016.

4)             Modalités de candidature

Les modalités de candidature seront accessibles via le site internet de Mines Saint Etienne (rubrique « offres d’emploi ») http://www.mines-stetienne.fr/offres-demploi/ dans les meilleurs délais.

5)             Pour en savoir plus

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Directeur de l’institut Henri Fayol : Bruno Léger, bruno.leger @ emse.fr, +33 (0)4 77 49 97 37

Responsable du département EPICE : Pr. Sandrine Berger-Douce, bergerdouce @ emse.fr, +33 (0)4 77 42 01 55

Enseignant-Chercheur en sciences de gestion à Gardanne : François Jaujard, jaujard @ emse.fr, +33(0)04 42 61 66 15

 

A partager sans modération