Congrès de l’AEI

0

La date de soumission est reportée au : 19 avril 2013

Appel à communication

8e congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat

À la Haute école de gestion (HEG) de Fribourg

Du 22 au 25 octobre 2013

22 octobre : consortium doctoral et journée de la recherche

23 au 25 octobre : congrès de l’AEI

L’écosystème entrepreneurial : enjeu(x) pour l’entrepreneur

 

NOUVEAU : communications en anglais acceptées

NEW : English papers are welcome

 

NOUVEAU : papiers courts – sessions interactives

NEW : short papers – interactive sessions

A l’occasion du congrès de l’académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation qui se tiendra à Fribourg en 2013, nous aimerions proposer la thématique de l’écosystème entrepreneurial.

Le développement économique est le résultat d’un processus entrepreneurial complexe.  L’entrepreneuriat peut être stimulé lorsque les besoins des entrepreneurs trouvent un soutien à différents niveaux. Un tel environnement encourage alors l’innovation et la création de nouvelles entreprises, et permet l’interaction entre différents acteurs.

Des travaux ont pu montrer que les chercheurs ont eu tendance à se concentrer sur la personne de l’entrepreneur individuel, et parfois à sous-estimer l’action des multiples acteurs (privés et publics) qui facilitent la création d’écosystèmes entrepreneuriaux performants. (Van de Ven, 1993).

Le développement d’une communauté exige plus que le développement d’entreprises : il y a aussi besoins d’infrastructures, d’institutions publiques, d’entreprises établies qui peuvent travailler ensemble au sein de systèmes productifs avancés. Le concept d’écosystème a été défini par Moore (1993) comme “une communauté économique soutenue par l’interaction d’individus et d’organisations ».  Un tel écosystème se comprend donc comme un ensemble d’acteurs interdépendants au sein d’une même aire géographique qui ont une influence sur la création et même la trajectoire de l’ensemble des acteurs, sur le développement macroéconomique global de toute une région, voire potentiellement sur l’économie toute entière. (Spilling, 1996; Iansiti and Levien, 2004 Prevezer, 2001; Shepherd, 1987; Florida and Kenney, 1988).

Un processus cyclique peut alors se mettre en place, attirants d’autres acteurs, investisseurs, capital-risque), conduisant ainsi é l’établissement de start- up encore plus performantes. (Malecki, 1997).

 

Cette thématique encourage à s’intéresser au phénomène entrepreneurial sous ses différents aspects et dans son contexte.

Bien entendu, les chercheurs pourront aussi proposer des contributions ne s’inscrivant pas directement dans cette liste.

CALENDRIER

Soumissions ouvertes sur le site: www.aei2013.ch

  • Propositions de tables rondes : 15 avril 2013
  • Communications complètes : 1er avril 2013
  • Retour aux auteurs : 1er juillet 2013
  • Communications révisées : 15 septembre 2013
  • Programme du Congrès : 1er octobre 2013 (première version)
  • Participation au consortium doctoral : 1er juin 2013
  • Dates du congrès : 22, 23, 24, 25 octobre 2013

Téléchargez call_AEI_2013_07_03_2013

Pour plus d’informations: www.aei2013.ch

A partager sans modération