Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial

0

Rappel: deadline 20 janvier 2013

Appel à communications

Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial :

3ème Rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs

Lille, le 11 avril 2013

La troisième rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs proposent un regard croisé sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial. Cette année, l’événement bénéficie du soutien d’associations académiques, l’AEI et EDHEC Business School, et d’acteurs de l’accompagnement comme le Réseau Entreprendre.

A la fin des années 1950 ont émergé aux Etats-Unis les premières structures d’accompagnement. L’une des premières structures, le Batavia Industrial Centers a vu le jour aux Etats-Unis en 1959. Il faudra attendre les années 1980 pour que l’Europe s’engage dans des programmes ambitieux d’accompagnement. L’univers de l’accompagnement est caractérisé aujourd’hui par une grande hétérogénéité tant au niveau des acteurs que des pratiques.

Sur cette période, un champ de recherche a émergé notamment aux Etats-Unis et en Europe (Hackett et Dilts, 2004). Les préoccupations des chercheurs se sont focalisées sur les typologies de structures et les modes d’accompagnement. Si ces thèmes restent d’actualité, ils se sont enrichis de questionnements centrés par exemple sur l’évaluation, sur la gestion des compétences et sur la contingence de l’accompagnement.

Ces préoccupations rejoignent celles des praticiens de l’accompagnement. Le besoin d’échange entre ces deux univers s’impose comme une condition au développement d’une connaissance actionnable. L’objectif de ces rencontres est de faciliter l’interaction entre les acteurs de l’accompagnement et les chercheurs spécialistes du domaine.

Pour faciliter ces échanges, la journée sera organisée sous la forme de tables rondes et d’ateliers en parallèle.

La conférence sera en langue française et anglaise. Sur la base des soumissions, les tables rondes et les ateliers seront menés en Français ou en Anglais.

Calendrier

–        Envoi des propositions (5.000 caractères ou 900 mots maximum): 20 janvier 2013

–        Retour aux auteurs: 30 Janvier 2013

–        Version finale: 30 Mars

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter  Lorraine Uhlaner (lorraine.uhlaner @ edhec.edu).

Téléchargez AEI_Edhec_11-4-2013

 

A partager sans modération