1er colloque européen Innovation & Commerce

0

1er Colloque Européen Innovation et Commerce

EM Strasbourg- 4-5 avril 2013

Dans le cadre du 1er colloque européen Innovation & Commerce organisé par l’Ecole de Management de Strasbourg et la Fédération française de la Vente Directe les 4 et 5 avril 2013 (programme bientôt en ligne), nous lançons un appel à communication sur le thème « les nouveaux entrepreneurs de la distribution ».

Nous proposons donc un workshop le 4 avril qui permettra à des chercheurs en sciences de gestion (stratégie, marketing, GRH, SI, logistique …) d’échanger sur des thématiques particulièrement actuelles dans le domaine du commerce et de l’entrepreneuriat. Afin d’enrichir les réflexions croisées, les communications proposées par les chercheurs pourront être centrées sur les différents thèmes suivants et ceci, de façon non exhaustive, sans que le champ d’exploration soit obligatoirement sur le secteur de la Vente Directe. 1/ La création de marque : des marques récentes connaissent de véritables success story en renouvelant tous les codes connus, 2/ le lien social dans la relation client : cette montée en puissance est un des grands phénomènes marquants des années à venir, 3/ l’orientation client : longtemps prônée, finalement peu ou mal mise en œuvre, elle est toujours un FCS incontournable, 4/ la création d’entreprise : toutes les nouvelles formes de création d’activité sont à étudier avec attention, 5/ le management de la diversité : indispensable de l’innovation RH et stratégique en entreprise 6/ le cross canal : maintenant incontournable quel que soit le secteur d’activité, 7/ les réseaux sociaux dans la relation commerciale : le marché est une conversation : comment l’entretenir ? 7/ la GRH “à la carte” : comment gérer les nouveaux cycles de vie professionnelle ? 8/ les intrications vie privée/vie professionnelle : un des grands cadres structurants du management et des organisations pour les années à venir.

1/ Les propositions de communication (résumé de 3 pages présentant la problématique, le cadre théorique, l’empirie et la bibliographie) doivent être remises au plus tard le 15 novembre 2012 à : Karine.bouvier @em-strasbourg.eu et sylvie.gauthier@ em-strasbourg.eu 2/ La notification sera faite aux auteurs au plus tard le 10 décembre 2012. 3/ Les communications définitives (format ci-dessous) sont attendues au plus tard le 15 février 2013. 4/ L’avis définitif sera envoyé aux auteurs au plus tard le 1er mars 2013. 4/ Le workshop se tiendra le 4 avril 2013 à l’EM Strasbourg Une valorisation des communications aura lieu sous forme d’un ouvrage. Le comité scientifique du workshop remettra un prix de 1.500 € pour la meilleure communication.

AO_FDV

A partager sans modération