CONGRES DU RESEAU DES IAE – IAE DE NICE

0

CONGRES DU RESEAU DES IAE – IAE DE NICE

13 & 14 juin 2013

Appel à communications

« Sciences & Management »

L’essence même des sciences de gestion réside dans leur caractère interdisciplinaire. Depuis quelque temps déjà, elles ont dépassé le triptyque d’origine, Droit-Economie-Gestion, pour s’ouvrir à d’autres influences.

Le thème du Congrès des IAE 2013 propose d’explorer le paysage des liens, forts ou faibles, qu’entretiennent les outils, les méthodes et les cadres d’analyse de la gestion avec les sciences en général.

On pense par exemple au rapport étroit qu’entretient la Finance avec la Physique, les Mathématiques et désormais la Psychologie. Cette dernière nourrit depuis longtemps les études en marketing, mais aussi les analyses des organisations, le management et les ressources humaines.

Au-delà des enrichissements conceptuels, il s’agit de se pencher également sur les dernières avancées techniques de la science qui portent l’innovation dans les méthodes de recherche employées : par exemple, l’utilisation de la résonance magnétique pour étudier les réactions cérébrales des consommateurs face à un message publicitaire ou celles des opérateurs financiers à la lecture de rapports financiers.

Ce sont les thèmes transversaux qui s’imposent à l’esprit dès qu’il s’agit d’interdisciplinarité. Gouvernance, développement durable ou plus largement management des politiques publiques, les problèmes contemporains à résoudre sont complexes et protéiformes et nécessitent donc la mise en relation, en réseau, d’acteurs dotés de compétences diverses et variées afin de les résoudre. Le management, par son orientation pragmatique, se retrouve au cœur de ces enjeux de collaboration et de traitement de problèmes complexes.

CALENDRIER

14 décembre 2012 : Date limite d’envoi des communications
11 février 2013 : Retour des évaluations et demandes de modification 18 mars 2013 : Date limite d’envoi des versions modifiées
15 avril 2013 : Envoi des décisions finales

Les communications seront à envoyer via la plateforme électronique de dépôt des communications qui sera disponible fin octobre sur le site Internet du Congrès à l’adresse suivante :

Les meilleures contributions sélectionnées par le Comité Scientifique feront l’objet d’une publication dans un dossier spécial de la revue Management & Avenir (revue listée par l’AERES).

congres_IAE_Nice

A partager sans modération