Conférence “Innovation, Financement et Entrepreneuriat”

0

Conférence « Innovation, Financement et Entrepreneuriat »

 

HEG Genève, vendredi 3 février 2012

Atelier doctoral le samedi 4 février 2012

Les enjeux liés à l’innovation sont cruciaux car elle permet aux entreprises de créer ou renforcer leurs avantages compétitifs en se différenciant de leurs concurrents et gagnant ainsi des parts de marché.

L’innovation constitue donc le cœur des stratégies concurrentielles des entreprises. Elle est la source de la pérennité de la plupart des firmes centenaires  et un facteur essentiel de la croissance économique des nations. Pour sa part, l’entrepreneuriat est à l’origine de la création des organisations ou nouvelles activités. De plus, les créations ou l’élaboration de nouveaux produits ou procédés reposent sur la créativité ainsi que d’autres qualités managériales similaires. Enfin, la mise en œuvre de toute innovation nécessite des financements dont le montant et la nature varie avec le degré d’innovation et le risque perçu par les investisseurs et les banquiers.

C’est pourquoi les domaines de l’innovation, de leur financement et de l’entrepreneuriat sont si liés, voire imbriqués.

Au-delà de ces observations et résultats de recherche, un long chemin reste à parcourir afin de mieux comprendre comment les innovations émergent, permettent de créer des avantages comparatifs, influencent la structuration des marchés, doivent-elles être mise en œuvre et financées ?

C’est donc l’objet de cette journée d’étude qui portera sur l’innovation, son financement et l’entrepreneuriat et en particulier sur la mise en évidence des liens qui existent entre ces trois domaines

A partager sans modération