Numéro spécial – Revue de l’Entrepreneuriat

0

Revue de l’entrepreneuriat

Numéro spécial sur « L’entrepreneuriat et la pérennité de l’entreprise familiale : faire face aux risques et infortunes des environnements turbulents »

Coéditeurs: : Lucie Bégin, Maria BonnafousBoucher, Didier Chabaud, Alain Fayolle

Les auteurs sont invités à tirer partie des travaux issus d’autres disciplines telles que la gestion des risques, la gestion de crise, l’innovation et la stratégie, la sociologie de la famille. Les thèmes suivants sont proposés mais d’autres aspects peuvent être abordés.

• Quels risques menacent les entreprises familiales sur la longue période et comment l’entrepreneuriat peut‐il permettre d’ faire face?

• Sous quelles conditions, les entreprises familiales peuvent‐elles êre considéés comme des organisations hautement fiables (HRO) ?

• Comment l’entrepreneuriat et l’innovation, ouvrent‐ils les voies du renouvellement  stratégique de l’ntreprise familiale ?

• Comment les risques financiers peuvent‐ils êre adressé via l’ntrepreneuriat familial ?

Comment les approches de la gestion des risques dans les entreprises familiales favorisentelles ou nuisent‐elles àl’ntrepreneuriat ?

• Quelles sont les pratiques permettant la transmission et le maintien de l’esprit entrepreneurial au fil des générations ? Quelles sont les valeurs familiales et entrepreneuriales permettant de préparer les générations futures à faire face aux environnements de plus en plus turbulents ?

• Quel est le rôle de l’orientation entrepreneuriale dans la régénération stratégique des entreprises familiales et comment celle‐ci peut‐elle favoriser la péennité?

• Y a‐t‐il des attributs de l’ntreprise familiale susceptibles de la rendre moins vulnéable que les entreprises non‐familiales face aux turbulences et aux risques ? En quoi les valeurs et la culture familiales contribuent‐elles au déeloppement des préispositions àla réilience ?

Consignes pour soumettre un article:

Les auteurs intéressés à soumettre un article pour publication dans ce numéro spécial doivent transmettre leur manuscrit au plus tard le 31 août 2012, en l’adressant directement à la revue soumission@entrepreneuriat.com, sans oublier de mentionner qu’il s’agit d’une soumission pour le numéro spécial sur « L’entrepreneuriat et la pérennité de l’entreprise familiale : faire face aux risques et infortunes des environnements turbulents ». Se référer au site de la revue pour les normes éditoriales.

Calendrier prévisionnel:

Soumission des manuscrits originaux : 31 août 2012

Retour aux auteurs : 15 novembre 2012

Manuscrits révisés : 30 avril 2013

Notification des acceptations : 30 juin 2013

Publication du numéro spécial : automne 2013

 

Téléchargez l’appel: Special_issue_Revue_de_l_entrepreneuriat_-

A partager sans modération