La méthode MIME ®

0

La méthode MIME ®

Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur

 

Les établissements d’enseignement fortement impliqués dans la dynamique de l’entrepreneuriat cherchent tout naturellement des solutions originales à cette nouvelle discipline. Parmi celles-ci, la pédagogie par le jeu, et notamment la méthode M.I.M.E.® (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur), présente des modalités d’enseignement particulièrement adaptées et singulièrement efficaces.

En 2011, une vingtaine d’établissements auront adopté la méthode MIME, et près de 1 500 étudiants auront participé à une session MIME, dont une grande majorité sur Lyon.

Dans le cadre d’un programme européen de transfert d’innovation (LEONARDO), elle a été traduite et est en cours de transfert en Espagne, Italie, Suisse et Roumanie.

Par une mise en situation construite à l’échelle du réel dans l’espace où elle est mise en œuvre, la méthode M.I.M.E.® permet aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise tout en étant confrontés à des situations qui font appel aux compétences entrepreneuriales.

Après la réussite de la première session ” test ” effectuée à Angers, une nouvelle session expérimentale de la méthode MIME à destination d’enseignants et formateurs est organisée en collaboration avec la l’université catholique les 29 et 30 juin sur Lyon. L’objectif principal est de vérifier que MIME est un bon outil de sensibilisation à l’entrepreneuriat et la logique d’entreprise pour les enseignants. Une dizaine de places réservées aux enseignants, doctorants ou formateurs issus d’autres écoles et universités sont encore disponibles.

Si vous êtes intéressé, contactez Luc DUQUENNE luc.duquenne @ i2er.eu

A partager sans modération