Appel à contributions Revue de l’Entrepreneuriat

0

Revue
de l’Entrepreneuriat 
Revue Scientifique dédiée à la publication de travaux de recherche sur l’entrepreneuriat

Opportunité, vision et synchronicité

Invitation à publier – Numéro thématique

La pratique entrepreneuriale est la résultante d’un processus cognitif. Elle résulte de l’expression d’un mode de penser. Ce mode de penser s’organise autour de nombreux concepts dont deux se situent au coeur de l’activité entrepreneuriale : l’opportunité et la vision. Plusieurs dimensions restent à explorer quant aux modes de conception et d’application de ces deux concepts ainsi qu’aux façons de les inter-relier. Les questions suggérées dans cette invitation à publier portent sur des façons de mieux relier et de mieux préparer les conceptions ainsi que les applications de ces deux concepts qui sont à la base de la pratique entrepreneuriale. Ce numéro thématique vise à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions sur les mécanismes à développer pour mieux les concevoir, les arrimer et les mettre en oeuvre.

En entrepreneuriat, nous avons souvent utilisé de façon simpliste certains concepts dont ceux de l’opportunité et de la vision, mais le travail de recherche sur le terrain nous a appris à raffiner la compréhension de ces concepts à la base de la pratique entrepreneuriale. Ainsi, il apparaît plus approprié de nos jours de référer à des processus complexes lorsque nous discutons d’opportunité et de vision. Les écrits en entrepreneuriat mentionnent souvent l’identification d’opportunité comme étant un phénomène simple qui consiste à trouver en un instant une belle occasion d’affaires, mais l’étude attentive et répétée de diverses catégories d’acteurs entrepreneuriaux nous enseigne que le processus opportun nécessite du temps pour que tout acteur entrepreneurial arrive à concevoir et créer l’opportunité qui sera à la base de son activité entrepreneuriale. De plus, peu d’écrits de recherche ont vraiment relié le processus opportun au processus visionniste.

Voici quelques autres questions soulevées en relation de ces réflexions : quels sont les éléments qui composent un processus opportun? Quels sont les niveaux d’adéquation qui doivent exister entre l’acteur entrepreneurial et son opportunité pour augmenter les probabilités de réussite d’un projet entrepreneurial? Qu’est-ce qu’un moment opportun ? Quels sont les éléments qui font qu’un moment est propice pour démarrer un projet entrepreneurial? Comment définir les conditions de synchronicité, c’est-à-dire le moment où l’entrepreneur se sent confiant pour passer à l’action? Une réflexion insuffisante peut être autant porteuse d’échec qu’une tergiversation exagérée.

Cette invitation à publier porte tant sur des articles de nature conceptuelle que ceux basés sur des données empiriques. Les articles soumis doivent proposer des avenues réflexives pour éclairer la compréhension des processus mentionnés ci-dessus. Les articles devront être conformes aux exigences de la

Revue de l’entrepreneuriat et être soumis au plus tard à la fin de 2011. La publication du numéro thématique «Opportunité, vision et synchronicité» est prévue en 2013.

louisjacques.filion @ hec.ca

A partager sans modération