Appel à projet pour la création d’une chaire de recherche

0

Le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i) est un fonds de dotation, créé à l’initiative de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en partenariat avec la Fédération des industries mécaniques (FIM) et la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), dont la vocation est de resserrer les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et  le monde de l’industrie.

Doté de 20 millions d’euros sur cinq ans, ce fonds de dotation soutient différentes initiatives de terrain visant à aider les PMI dans leurs démarches d’innovation aussi bien technologique, qu’organisationnelle ou managériale.

En France comme dans les autres pays de la Communauté européenne, les politiques publiques ont en effet mis l’accent sur le développement de la R & D et de l’innovation technologique mais celles-ci s’adressent en priorité aux grands programmes et aux grandes entreprises. Or, l’une des clés de la compétitivité de l’industrie passe aussi par le développement de l’innovation dans les PMI « traditionnelles ».

Dans le but d’obtenir une compréhension fine des différents « états de l’innovation » dans ces entreprises confrontées à des environnements en permanente évolution,  F2i a décidé de financer, à compter de l’année universitaire 2011-2012 et pour une durée de trois ans, une chaire de recherche sur l’innovation dans les PMI de moyenne technologie.  C’est l’objet du présent appel à projet dont vous trouverez le contenu dans le document en annexe.

Cet appel à projet s’adresse aux équipes de recherche pluridisciplinaires composées de chercheurs issus de l’économie, de la sociologie, de la technologie, du management, ayant acquis une connaissance transversale des problématiques de l’innovation et l’habitude de travailler avec le milieu des PMI, voire des TPE.

L’apport financier de F2i pourra s’élever jusqu’à 200 000 euros par an pendant trois ans, ceci afin de couvrir une partie des dépenses de la chaire, le complément (au minimum de 33 %) devant être apporté par l’institution d’enseignement. D’autres partenaires extérieurs, professionnels ou institutionnels, pourront y être associés.

Les dossiers de candidature devront parvenir avant le 28 février 2011 à  l’adresse suivante :

Monsieur le directeur général du fonds F2I

120, boulevard de Courcelles 75017 PARIS

Contact AEI : M. Philippe Albert

A partager sans modération