Maison de l’Entreprise (BENIN)

0

Présentation de la Maison de l’Entreprise

Organisation Intermédiaire de Développement du Secteur Privé

Historique

La Maison de l’Entreprise du Bénin est née de la transformation, d’une association professionnelle du nom Association Professionnelle de Marketing et de Communication qui regroupait des consultants dans les domaines de gestion des entreprises APMC, en 2003 à une organisation privée de fourniture et de facilitation de services aux entreprises, une ONG de loi 1901. L’Association Professionnelle de Marketing et de Communication était une association créée en 1999 constituée de professionnelles de conseils d’entreprise ayant des parchemins.

La Maison de l’Entreprise du Bénin

Elles s’articulent autour de quatre axes principaux :

  • Le plaidoyer
  • L’information
  • La formation
  • L’accompagnement, faciliter la création d’entreprises, d’association d’entrepriseset de réseaux d’entreprises sectoriels urbains et ruraux

Deux approches d’actions sont retenues pour rendre efficace les activités de la Maison de l’Entreprise du Bénin à sa cible que sont les entreprises et les associations professionnelles au niveau urbain et rural.

• Une approche par la demande, dans le but de satisfaire, la demande de renforcement de capacités émanant des entreprises, des organisations professionnelles, des organisations non gouvernementales de services au niveau méso, micro, macro et aux autorités locales. Cette approche permet à la Maison de l’Entreprise du Bénin de se positionner en fournisseurs de services d’informations, de formations, d’intermédiation à l’accès au marché, le pré diagnostic d’entreprise, le diagnostic et l’orientation.

• Une approche programme, qui porte sur un packaging de services intégrés à la création et à la stratégie de développement des entreprises mise en œuvre par la Maison de l’Entreprise du Bénin toujours dans un réseau de partenariat technique, institutionnel et financier.

A partager sans modération