5ème colloque de l’Institut Franco-Brésilien d’Administration des Entreprises

0

« Pôles territoriaux, innovation et internationalisation »

IAE de Grenoble

18 et 19 mai 2009

La thématique du colloque est d’analyser les pôles territoriaux d’innovation au niveau de la double capacité d’innovation et d’internationalisation. En effet ces pôles dont l’identité est fortement marquée à un champ territorial doivent être appréhendés dans leurs capacités à affronter les mutations économiques, dont celles liées à la mondialisation et de générer en réseau des politiques d’innovation. En effet, les pôles territoriaux ne doivent pas être isolés de l’environnement mondial, car l’ouverture internationale favorise à la fois la transmission de nouvelles idées et de nouveaux savoirs facteurs d’innovation et la valorisation de ces innovations en termes d’économie d’échelles non seulement sur le marché interne mais aussi dans les pays étrangers.
Ce colloque vise sur cette thématique, à partager des expériences entre les chercheurs brésiliens et français, mais aussi à intégrer des travaux issus d’autres régions du monde avec un intérêt particulier pour des exemples provenant de l’Union Européenne et du Mercosul et de divers pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie, …).
Dans cette triple approche : pôles territoriaux, innovation et internationalisation, les problématiques devront être aussi sensibles au concept de développement durable par l’étude des impacts des politiques engagées (au niveau des entreprises ou au niveau local)  sur l’environnement social et écologique.

 

 

A partager sans modération