« Entrepreneuriat et Stratégie »

0

Bordeaux, 1er juillet 2008

L’entrepreneuriat et la stratégie se côtoient naturellement dans la pratique ; il est difficile d’imaginer qu’un entrepreneur ne soit pas stratège, et les premiers outils d’analyse stratégique ont été élaborés pour lui fournir quelques instruments d’aide à la prise de décision.

Si tous les objets du management stratégique ne semblent pas concerner l’entrepreneur, celui-ci est confronté à des problèmes stratégiques dont la résolution est capitale pour l’avenir de son projet.

Si la pratique de l’entrepreneuriat ne semble pas toujours concerner le management stratégique, ce dernier s’est parfois trop écarté de ce qui constitue souvent la base de la prise d’un avantage compétitif : le projet entrepreneurial, ce qui ne va pas de soi dans les organisations engluées dans une inertie dont elles ont peine à sortir.

Il ne s’agit évidemment pas d’inclure la pratique de l’entrepreneuriat dans celle du management stratégique, et inversement. Néanmoins, l’activité de recherche nous place dans des situations empiriques où les concepts académiques trouvent parfois difficilement à se ranger en dehors d’un périmètre recouvrant les deux spécialités, c’est-à-dire l’entrepreneuriat et le management stratégique. Ainsi en est-il de la distinction entre les concepts d’équipe entrepreneuriale et d’équipe dirigeante (conceptuellement stimulante mais, selon certains chercheurs, inopérantes sur le plan pratique), des notions de « corporate entrepreneurship », de stratégie entrepreneuriale, etc.

Plus de détail dans le fichier pdf ci-dessous.

Les dates à retenir

Intention de participer (auditeur) : dès aujourd’hui
Intention de communiquer : 15 janvier 2008
Date de réception de la communication : lundi 14 avril 2008
Retour aux auteurs : lundi 19 mai 2008
Date de réception des textes révisés : 16 juin 2008
Clôture des inscriptions : 16 juin 2008
Date de la journée : 1 juillet 2008

Tarif et inscriptions

Prix unique : 50 euros

A partager sans modération