Synergies Créateurs – Appel à contribution

0

CREATION D’ENTREPRISE ET ENTREPRENEURIAT : POLITIQUES D’ENCOURAGEMENT ET PRATIQUES  D’ACCOMPAGNEMENT

Depuis près de trente ans, nous observons, en France, une grande constance dans les politiques  d’encouragement à la création d’entreprise. Cependant, la densité entrepreneuriale en France n’a pas  progressé, voire même régressé, nous plaçant largement derrière beaucoup de nos voisins  européens.

Depuis près de trente ans, des hommes et des femmes développent des pratiques et des outils  professionnels d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’insertion par la création d’activité. L’APCE recense environ 3 000 organismes d’accompagnement et près de 5 000 professionnels  travaillant dans cet environnement. D’autre part, ce travail est de moins en moins valorisé. Par  exemple, la valeur du chèque conseil n’a pas augmenté d’un centime depuis 1989, date de sa  création, et l’ANPE rémunère l’heure d’accompagnement jusqu’à, selon les régions, la moitié de la  valeur d’un chèque conseil.

Aujourd’hui, les discours sur l’encouragement et l’accompagnement à la création d’activité  tendent à s’uniformiser en dépit d’une très grande diversité des pratiques.

Il existe par ailleurs de très nombreux ouvrages et publications sur ” comment créer son entreprise”, mais quasiment rien sur l’accompagnement et les politiques d’encouragement. Les seules  publications existantes sur l’entrepreneuriat en général, sur les politiques d’encouragement et les  pratiques d’accompagnement en particulier, sont issues en grande partie des groupes de travail du  collectif Synergies Créateurs et des milieux universitaires.

Impliquer les praticiens pour réaliser un « état de l’art » s’avère donc indispensable pour comprendre  les actions des entrepreneurs, des conseillers, de l’Etat et des collectivités qui définissent, par leurs  pratiques, le champ de l’entrepreneuriat et la façon dont on le traite en France

Calendrier

  • Envoi des intentions : 31 mars 2008
  • Envoi des contributions : 30 juin 2008
  • Retour des commentaires : 31 juillet 2008
  • Remise des versions définitives : 30 septembre  2008
  • Publication en ligne et diffusion : octobre 2008

 

A partager sans modération