5ème Congrès de l’ADERSE:Transversalité de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

0

GRENOBLE 10 et 11 janvier 2008

Communiqué de Presse

Des experts français et internationaux, des chefs d’entreprises et des personnalités politiques s’interrogent sur l’entreprise, ses responsabilités vis-à-vis de l’homme, de l’environnement et du profit.

 Le CERAG, laboratoire de Sciences de Gestion de Grenoble, Unité Mixte de Recherche de l’Université Pierre Mendès France et du CNRS, organise le 5ème congrès de l’ADERSE (Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise), en partenariat avec Grenoble Ecole de Management, l’Institut d’Administration de l’Entreprise (IAE) de Grenoble. Ce congrès propose une réflexion sur les enjeux ainsi que sur les trois piliers fondamentaux de la RSE que sont les problématiques sociales, environnementales et économiques de la gestion d’entreprise.

La première journée du 10 janvier 2008 se déroulera à Grenoble Ecole de Management et traitera de ces trois thématiques centrales. Après une conférence d’ouverture sur la « Transversalité de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise », les participants pourront assister à une table ronde intitulée « L’entreprise à l’aune de ses responsabilités vis-à-vis de l’homme, de l’environnement et du profit : que disent les experts ? ».

Parmi les intervenants : Sandra Waddock du Boston College ; Jeroen Derwall, Université Erasmus, Pays-Bas ; Richard Baker, Adelphi University, New York ; Yvette Taminiau, Vrije University, Pays-Bas ; Céline Louche, Vlerick Institute, Belgique, Michel Albouy (CERAG, Grenoble Ecole de Management). Deux ateliers, l’un en français, l’autre en anglais clôtureront la journée.

Lors de la seconde journée du 11 janvier, qui se tiendra à l’IAE de Grenoble, des personnalités du monde de l’entreprise et des personnalités politiques débattront dans le cadre d’une table ronde intitulée  « L’entreprise à l’aune de ses responsabilités vis-à-vis de l’homme, de l’environnement et du profit : Que proposent les forces sociales et les politiques ? ». Cette table-ronde sera présidée par  Guillaume DUVAL, Rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques. Parmi les intervenants

  • M. Christian Brodhag, Délégué Interministériel au Développement Durable,  Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables
  • M. Michel Destot, député – maire de Grenoble et président des Maires de France
  • M. Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire général adjoint de la CGT
  • M. Michel Griffon, ANR, directeur des programmes écosystème et développement durable
  • M. Michel Laviale, expert et président du groupe de travail du MEDEF sur la notation extra financière
  • Mme Nicole Notat, présidente de Vigeo
  • M. Serge Rampa, président de Rampa Entreprises (TP)

Dès sa création en 2002, l’ADERSE a eu pour raison d’être de développer l’enseignement et la recherche de la Responsabilité Sociale de l’Enterprise (RSE). Aujourd’hui, elle a naturellement évolué et souhaite établir des relations pérennes avec les entreprises qui sont les plus avancées dans des démarches de développement durable ou d’engagement sociétal. Le CERAG et ses partenaires ont souhaité participer activement à la réflexion sur le thème de la RSE car plus qu’une mode, elle est un véritable mouvement de fond qui impacte les problématiques de gestion pour les années à venir. Grâce à sa mobilisation, le congrès bénéficie, fait rare dans les congrès académiques, du soutien de toutes les associations de recherche en gestion.

Pour plus d’informations, se référer au site suivant :  www.aderse.org

 

la précédente news

A partager sans modération